Dead Harvest (The Collector)

De Chris F. Holm
Urban fantasy
Angry Robot; Original edition 2012
384 pages – 8.99 $

Lu en VO
In English here

Pourquoi j’ai choisi ce livre 

J’ai rencontré Chris F. Holm durant le festival QuébeCrime et j’ai tout de suite aimé son humour et son humilité comme auteur. Il se demandait ce qu’il faisait au milieu de tant de grands auteurs de polar, thriller et autres crime fiction. Son premier livre Dead Harvest est sorti en février, son deuxième The Wrong goodbye en octobre (au moment du festival). Je ne connaissais donc pas ses livres, mais il était si sympathique que j’ai voulu l’encourager en achetant son premier roman. 

Le résumé

Meet Sam Thornton. He collects souls.

Sam’s job is to collect the souls of the damned, and ensure they are dispatched to the appropriate destination. But when he’s sent to collect the soul of a young woman he believes to be innocent of the horrific crime that’s doomed her to Hell, he says something no Collector has ever said before.

“No.”

Ce qui donne en français

Rencontrez Sam Thornton. Il collecte les âmes.

Le travail de Sam est de collecter les âmes des damnés et de s'assurer qu'elles sont envoyées à la destination appropriée. Mais quand on l'envoie collecter l'âme d'une jeune femme qu'il pense être innocente de l'horrible crime qui l'a condamnée à l'enfer, il dit une chose qu'aucun Collecteur n'a jamais dit avant.

"Non."

Ce que j’en pense 

J’ai adoré! L’humour noir parsemé de-ci-delà, l’histoire originale, le méchant (collecteur d’âmes) qu’on aime. Y a-t-il plus anti-héros qu’un collecteur d’âmes ? Et ça marche! Le tout sur un rythme endiablé (sans jeux de mot), de l’action à gogo, des rebondissements, des doutes (bon finalement est-elle si innocente?). J’avais peur en commençant le livre que cela soit trop moralisateur, très religieux, le bien versus le mal et tout le toutim. Mais pas du tout, il y a des méchants dans le camp des anges et des gentils dans le camp des démons, le tout étant une question de choix.

À propos de l'histoire, je ne suis pas - ou n'étais pas jusqu'à ce livre - une lectrice de fantasy urbaine (je ne connais même pas de genre). Une chose est sûre, je n'avais jamais lu d'histoire sur un collecteur d'âme qui mène une enquête et c'est génial ! Comme dans George R. R. Martin, je trouve intéressant que la notion de bien ou de mal soit une question de choix. Les personnages ont le choix de leurs actions.

Le ton du livre est également une chose que j'ai grandement apprécié. Il est cynique, drôle et intelligent. Certains dialogues m'ont fait éclater de rire - ce qui n'est pas une bonne chose quand on lit à côté d'un endormi... 

Bref 

Je le recommande vivement à qui aime les thrillers et le surnaturel, car voici un parfait mélange des genres. Je sais maintenant pourquoi il a été invité au festival QuébeCrime : c'est un excellent auteur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !