Ru

152 pages - 19.95$

In English here 

Prix littéraire du Gouverneur Général, catégorie romans et nouvelles
Prix du Grand public au Salon du livre de Montréal, catégorie essais et livres pratiques
Grand Prix RTL-Lire 2010

Pourquoi ce livre

Pour sa couverture ! Pour la poésie qu’il dégageait avant même de l’avoir ouvert. Pour l’originalité de la forme du récit… qui, il faut le dire m’a incité à l’acheter, car je me disais… après tout, même s’il n’est pas terrible, il se lira vite!

Résumé 

Ru est composé de très courts récits liés un peu comme dans une ritournelle : la première phrase du chapitre reprend le plus souvent l’idée qui terminait le chapitre précédent, permettant ainsi de faire le pont entre tous les événements que la narratrice a connus : sa naissance au Vietnam pendant la guerre, la fuite avec les boat people, son accueil dans une petite ville du Québec, ses études, ses liens familiaux, son enfant autiste, etc. 

La vie de l’auteure est bourrée de gens charmants, singuliers, de situations difficiles ou saugrenues vécues avec un bonheur égal, et elle sait jouer à merveille avec les sentiments du lecteur, oscillant entre le tragique et le comique, entre le prosaïque et le spirituel. 

Écrit sur un ton féminin, maternel, chaleureux, poignant et très original, qui dépasse la tranche de vie traditionnelle, RU dénote un grand talent dans l’art de raconter, où le souvenir devient prétexte tantôt au jeu, tantôt au recueillement. Un récit d’une adorable et candide survivante, un récit qui contient toute la grandeur de la vie.

Ce que j’en pense 

C’est l’histoire de Kim, une Boat People, arrivée jeune au Canada et qui construit son identité, mélange de son Vietnam natal et de sa terre d’accueil. Elle nous livre une série d’anecdotes sur elle, sa famille ou ses connaissances, et à travers ses anecdotes on comprend ce qu’était la vie au Vietnam après le départ des occidentaux et ce qu’est la vie des réfugiés.

J’ai beaucoup aimé. Il se lit très vite (une journée à peine). En fait il se dévore. J’ai aimé le style poétique et plein de retenue de l’auteure, malgré les horreurs parfois contées. Jamais négative, même si elle est parfois nostalgique, l’auteure ne donne pas de leçon de moral, mais présente sa réalité avec bien souvent humour et bienveillance. Même le style du livre est original : chaque anecdote, histoire ou idée commence sur une nouvelle page, même si la précédente ne fait que dix lignes. Ce livre est la preuve que l’on peut raconter la noirceur de ce monde et de la vie sans tomber dans le misérabilisme. La preuve que la vie n’est pas jolie, mais qu’on peut la raconter joliment. 

Bref

Un livre à offrir ou à s'offrir et qui charmera les âmes les plus tristes, parce qu'à la fin du livre, elles sauront que la vie est belle... malgré tout. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !