A Clash of Kings



de George R. R. Martin
Science fiction et fantastique
Random House Publishing Group, 2011
1009 pages - 10,99 $

Lu en VO
In English here

Pourquoi ce livre

Parce qu'après avoir tant apprécié le premier opus, je n'allais pas rester sur ma faim. J'aime les séries, parce qu'on a tout le temps et le loisir de connaître les personnages et de les aimer (ou les détester). Lire une suite, c'est un peu comme recevoir ses amis à la maison : des heures de plaisir - normalement, sinon autant lire le Marquis de Sade - J'avais donc hâte de replonger dans le monde si complet et complexe de Martin. 

Résumé

A comet the color of blood and flame cuts across the sky. And from the ancient citadel of Dragonstone to the forbidding shores of Winterfell, chaos reigns. Six factions struggle for control of a divided land and the Iron Throne of the Seven Kingdoms, preparing to stake their claims through tempest, turmoil, and war. It is a tale in which brother plots against brother and the dead rise to walk in the night. Here a princess masquerades as an orphan boy; a knight of the mind prepares a poison for a treacherous sorceress; and wild men descend from the Mountains of the Moon to ravage the countryside. Against a backdrop of incest and fratricide, alchemy and murder, victory may go to the men and women possessed of the coldest steel...and the coldest hearts. For when kings clash, the whole land trembles.

Ce que j'en pense

Je n'ai pas été déçue, encore une fois. C'est vraiment un maître dans l'art de raconter une histoire. Il nous tiens en haleine tout le long. J'aime le passage aléatoire - ou pas, mais ça seul l'auteur le sait - des paragraphes qui se fait selon les points de vue des personnages. C'est différent et cela évite l'aspect forcément plus chronologique des autres romans. Là, deux actions peut être simultanées, mais à des endroits différents et cette impression de voir le déroulement de l'histoire à travers les yeux des personnages me plaît beaucoup en fait.  

Autre point positif pour lequel l'auteur est reconnu : personne n'est totalement bon ou totalement mauvais, chacun a ses raisons. Au début, j'avais peur du résultat - car oui, j'aime que les héros soient des héros sans condition - mais finalement, cela permet d'être plus proche des personnages, car avouons-le, il n'est pas facile de se comparer à un héros sans peur et sans reproche (surtout pour le côté sans reproche d'ailleurs...)

En tout cas, les 1000 pages du livre passent comme un éclair. J'ai adoré Tyron Lannister et son intelligence fourbe, je me suis demandé si Arya finirait un jour par retrouver sa famille, j'ai eu le goût de tuer Theon - mais il faut dire qu'il l'a cherché - j'ai exulté quand Robb est devenu roi du nord, j'ai eu peur pour Jon... que d'émotions vécues ! Finalement, le seul pour qui j'accroche moins est Bran, mais peut-être qu'il finira par ressortir quelque chose de ses aventures. 

Bref

Une suite à ne pas manquer... mais honnêtement, si vous lisez ce tome, c'est que vous avez déjà lu le premier... et je n'ai plus grand chose à dire pour vous convaincre de la qualité de cette histoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !