A Storm of Swords

de George R. R. Martin
Science-fiction et fantastique
Random House Publishing Group, 2011
1177 pages - 10,99 $

Lu en VO
In English in here

Pourquoi ce livre

Je ne sais pas si je dois faussement avouer que j'ai lu ce livre parce qu'il fait partie du coffret des quatre premiers livres de la série que j'ai acheté ? Allez va, je ne suis pas (plus !) du genre à me flageller en lisant un livre - et encore moins une série de livres - que je n'aime pas ! La vérité est que j'adoooore la série A Song of Ice and Fire. J'ai donc lu ce livre, parce que j'avais hâte de savoir la suite des aventures des 7 royaumes et de ses protagonistes - et qu'il était déjà dans ma bibliothèque, tel le trésor non enfoui qui ne demande qu'à être lu.

Résumé 

Of the five contenders for power, one is dead, another in disfavor, and still the wars rage as violently as ever, as alliances are made and broken. Joffrey, of House Lannister, sits on the Iron Throne, the uneasy ruler of the land of the Seven Kingdoms. His most bitter rival, Lord Stannis, stands defeated and disgraced, the victim of the jealous sorceress who holds him in her evil thrall. But young Robb, of House Stark, still rules the North from the fortress of Riverrun. Robb plots against his despised Lannister enemies, even as they hold his sister hostage at King's Landing, the seat of the Iron Throne. Meanwhile, making her way across a blood-drenched continent is the exiled queen, Daenerys, mistress of the only three dragons still left in the world....

But as opposing forces maneuver for the final titanic showdown, an army of barbaric wildlings arrives from the outermost line of civilization. In their vanguard is a horde of mythical Others--a supernatural army of the living dead whose animated corpses are unstoppable. As the future of the land hangs in the balance, no one will rest until the Seven Kingdoms have exploded in a veritable storm of swords. . .

Ce que j'en pense

C'est le meilleur des trois premiers tomes. Je n'ai jamais autant regretté de quitter un livre et son monde - sauf peut-être Harry Potter... - j'ai vécu des moments terribles, des coups de théâtre incroyables, des rebondissements, des exaltations (franchement, quand *** spoiler **** Daenerys dégomme les esclavagistes, c'est jouissif ! surtout après la peur de la voir vendre son dragon ***). 

George R. R. Martin est un auteur qui n'a pas peur d'écrire ce qu'il aime lui, considérant qu'un auteur ne peut de toute façon plaire à tout le monde et il fait mourir des personnages que l'on pensait voir plus longtemps. Et ça marche ! C'est ce qu'il y a de bien avec le réalisme de Martin dans ses romans : comme dans la vrai vie, des gens meurent, des gens trahissent, des gens s'unissent. C'est donc un monde fantastique saupoudré de réalisme, avec des personnages qu'on aime et d'autres qu'on aime détester. Personnellement, j'ai un faible pour Jon, Daenerys et Arya et je servirais bien de la soupe de phalanges à Cersei ! Et vous ?

Bref 

Un must have, must read ! On parle toujours des classiques qu'il faut avoir lu et bien voici un classique de la fantasy à offrir et à s'offrir, à lire et à relire, parce qu'on ne se lasse jamais d'un monde aussi riche ! 1177 pages de pur plaisir...

À savoir 

A Storm of Swords a été le premier de la série a être nominé pour les Hugo Award en 2001 (l'une des 2 plus prestigieuses récompenses dans la science fiction et la fantasy, mais c'est Harry Potter and the Goblet of Fire qui a gagné. 

George R. R. Martin trouve aussi que c'est le plus intense de ses livres dans cette excellente interview. Il est très cool comme auteur non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !