Autumn Killing


de Mons Kallentoft
Fiction, mystère et détective 
Hodder - 2012
503 pages - 15,99$

In English here
Lu en VO

Pourquoi ce livre

Et bien, comme pour Chris F. Holm, j'ai rencontré l'auteur durant le festival QuébeCrime fin octobre de cette année. Il était très sympathique et j'ai voulu tenter une lecture plus scandinave du polar. J'avais déjà lu Stieg Larsson et Camilla Läckberg et les avait appréciés. Je me suis dit, jamais deux sans trois ! 

Résumé

It is Autumn in Linköping and the heavens have opened, but not even these biblical rains can wash away the blood of crimes past and present.

Then the brutally-stabbed body of self-made Internet billionaire Jerry Petersson is discovered floating facedown in the moat surrounding his home, the imposing Skogså Castle.

Malin Fors, the brilliant but flawed star of the Linköping police force, is already struggling to keep her life together following the recent murder attempt on her teenage daughter, Tove. Now, as the Petersson case forces Malin to delve deep into Linköping's history and her own family's past, the secrets she uncovers threaten to drown her, too . . .

L'histoire

Rien ne m'embête plus que de lire le résumé d'un livre... qui raconte ledit livre. Mais pour celles et ceux qui ne lisent pas l'anglais, voici l'histoire : le corps d'un millionnaire - Jerry Petersson - est découvert flottant dans les douves de son château, l'imposant Skogså. Malin Fors, la détective brillante, mais avec ses défauts, tente de jongler entre ses démons suite à la tentative d'assassinat sur sa fille, Tove, et sa carrière. Pour l'enquête, elle s'enfonce dans l'histoire de Linköping et la sienne, ce qui menace de la faire sombrer.

Ce que j'en pense

Les amateurs de drame psychologique et d'ambiance suffocante vont se régaler. Kallentoft instaure un climat bien particulier. J'ai retrouvé l'atmosphère froide si spéciale de Millenium, mais puissance 10. L'automne figure presque comme un personnage à part entière tant il prend de place, au début surtout, ce qui m'a fait un peu peur pour la suite je dois l'avouer. 

L'auteur s'amuse a déstabiliser le lecteur par un jeu de vas-et-vient entre différents point de vue - celui des policiers, Malin en particulier, celui des victimes (mortes il faut le signaler...), celui des témoins, comme s'il sautait du coq à l'âne, allant même jusqu'à faire des phrases courtes qui s'enchaînent, mais ne parlent pas de la même chose. Ce qui est assez spécial à mon sens, mais qui peut plaire à certains. 

Un extrait ?

'Let's get it to Börje,' Malin says.
'OK,' Zeke Replies.
Malin goes for the passenger seat. Zeke can do the driving. 
The dog whimpers in the back seat. 
Daniel Högfeldt's naked body.
What's wrong with me? Malin thinks. 

Bref

Un livre dédié à un publique particulier qui apprécie les atmosphères très froides, où les personnages ont la part belle par rapport à l'action, où le côté psychologique prime sur les évènements. Ce n'est pas un page-turner, j'ai d'ailleurs mis presque trois semaines à le lire... sans doute un record de longueur de temps de lecture pour un polar en ce qui me concerne ! 

Il faut avouer qu'on ne choisit pas un livre scandinave pour l'action, mais pour plonger dans un village ou une ville, pour connaître ses protagonistes et leurs tourments ou joies, bref pour l'ambiance, mais là, j'ai quand même trouvé que l'action n'était pas assez présente. Bref, en ce qui me concerne, j'accroche moins, car un bon polar pour moi est un polar qui m'empêche de fermer le livre, parce que je veux savoir ce qu'il va se passer à la page d'après.  

À savoir

Mons Kallentoft a grandi à Linköping où se situe la série Malin Fors. Ce livre est le 3e de la série suivant Fors - dont les titres sont en français : printemps, été, automne et hiver. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !