Madame Bovary (1/100)

de Gustave Flaubert
Gallimard - Folio classique - 2001
528 pages - 7.75 $

In English here

Pourquoi ce livre

Parce qu'un jour j'ai découvert avec délices les sites où l'on peut lire les livres "anciens" et par anciens, j'entends ceux tombés dans le domaine publique. Je me suis donc dit "Tiens, si j'en profitais pour lire les classiques, histoire de voir si j'ai envie de les avoir dans ma bibliothèque ?" C'est ainsi que j'ai lu Madame Bovary (avant de l'acheter), parce qu'il faut l'avouer, c'est un livre qu'il faut avoir lu une fois dans sa vie et que cela rejoint ma quête d’éclectisme littéraire dont le but inavoué est d'avoir des livres de littérature dite "noble" ou "blanche" dans ma bibliothèque à côté de mes nombreux polars et livres de fantasy.   

C'est également un livre de la liste des 100. Il m'en reste donc 99 ! 

Le résumé

Charles Bovary, médecin de campagne, s’est remarié avec la jeune Emma Rouault, fille d’un riche fermier élevée dans un couvent de Normandie.

Nourrie de romans à l’eau de rose, celle-ci connaît vite l’ennui auprès de cet époux médiocre et dévoué, comme parmi les bourgeois conventionnels qui composent sa société. Rêvant d’une vie plus exaltante, elle délaisse son rôle maternel et se livre à des amants qui la laisseront tout aussi insatisfaite. Emma porte en elle les germes du mal qui l’emportera : le « bovarysme »…

Ce que j'en pense

Heu... à vrai dire, j'ai très moyennement aimé. Je ne nie pas la qualité de l'écriture et la vivacité des descriptions. Ce que je n'ai pas aimé, c'est Emma (ce qui est regrettable vu que le roman tourne autour d'elle). Il faut croire que je ne suis pas assez "romantique", mais le Bovarysme m'ennuie profondément. Je supportais difficilement ce que je considérais comme les atermoiements d'Emma et ses caprices de jeune écervelée. Ceci étant - et malgré mon envie furieuse par moment de servir à Emma de la soupe de phalanges - le livre est un parfait portrait de cette société coincée dans ses préceptes moraux. 

Bref

Un roman à lire - ne serait-ce que parce qu'il fait partie de la liste...-  ou tout simplement parce que c'est un grand classique et que l'écriture est belle et l'époque très bien retranscrite.

À savoir 

Le roman fit scandale à son époque. Pensez donc, un auteur qui ose faire d'une jeune fille de bonne famille élevée dans un couvent, une jeune femme infidèle et insatisfaite par sa vie de bourgeoise. Flaubert faillit finir en prison pour sa peinture trop réaliste de la société, mais il fut acquitté. Sans le savoir il a créé le concept du Bovarysme qui est selon Lettre.org un "État d'insatisfaction, sur les plans affectif et social, qui se rencontre en particulier chez certaines jeunes femmes névrosées et qui se traduit par des ambitions vaines et démesurées, une fuite dans l'imaginaire et le romanesque" (http://www.lettres.org/files/bovarysme.html). 

À savoir bis. L'idée du roman lui est venu d'un fait divers : la seconde femme d'un médecin (Eugène Delamare) s'est suicidée après avoir cocufié et ruiné son mari, lequel s'empoisonne à son tour. (http://www2.unil.ch/unicom/allez_savoir/as36/pages/5_faits_divers2.html). 

1 commentaire:

  1. Contrairement à toi j'avais beaucoup aimé le personnage de Emma et ce livre dans sa globalité !

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !