Les enfants de minuit (Midnight's children) (2/100)

de Salman Rushdie
Vintage Canada Edition - 2006
533 pages - 22 $

Lu en VO
In English here

Pourquoi ce livre

Je voulais lire au moins un livre de cet immense auteur que j'ai connu à la sortie des Versets sataniques et du scandale que cela a généré. Je me disais "il faut lire un auteur qui déchaîne tant de passion, ne serait-ce que pour savoir s'il en vaut la peine". Et surtout, les Versets sataniques ne me tentaient pas trop... l'histoire d'un gars qui vole et se transforme pour finir avec des cornes et des sabots... comment dire : trop métaphorique pour moi ? Bref, j'ai donc décidé d'essayer cet auteur avec les enfants de minuit (Midnight's children) dont le résumé me tentait plus. 

Le résumé 

Saleem Sinai is born at the stroke of midnight on August 15, 1947, the very moment of India's independence. Greeted by fireworks displays, cheering crowds, and Prime Minister Nehru himself, Saleem grows up to learn the ominous consequences of this coincidence. His every act is mirrored and magnified in events that sway the course of national affairs; his health and well-being are inextricably bound to those of his nation; his life is inseparable, at times indistinguishable, from the history of his country. Perhaps most remarkable are the telepathic powers linking him with India's 1,000 other "midnight's children," all born in that initial hour and endowed with magical gifts. 

This novel is at once a fascinating family saga and an astonishing evocation of a vast land and its people-a brilliant incarnation of the universal human comedy. Twenty-five years after its publication, Midnight's Children stands apart as both an epochal work of fiction and a brilliant performance by one of the great literary voices of our time.

Ce que j'en pense

Rushdie est sans aucun doute un maître dans l'art de nous transporter dans un monde magique et poétique. Il est capable de créer un monde plein de couleurs, de brillance et de féerie. J'avais l'impression d'être dans un décor des Mille et une nuit en lisant ses pages et rien que pour cela, cela vaut la peine. C'est assez rare qu'un livre m'enchante par ses descriptions et ses décors. Quant à l'histoire, elle est également puissante et pour qui connaît ou aime l'Inde, le parallèle fait avec l'histoire de ce pays et du Pakistan est un plus à ne pas sous-estimer. J'ai également aimé retrouver ce que j'ai apprécié en Inde, à savoir que toute action, tout geste, toute aventure est lourde de sens. Rien n'est fait au hasard et le contexte riche de ce pays est une source inépuisable de découvertes. Midnight's Children ne fait pas exception et tout ce qui s'y passe a un sens. 

Par contre, j'ai trouvé certains passages un peu longs - euphémisme signifiant que je m'ennuyais ferme - particulièrement le chapitre dans la forêt. J'ai également eu des difficultés avec les multiples métaphores que l'auteur utilise, ce qui laisse lieu à des scènes complètement fantasmagoriques et - dans mon cas - peu compréhensibles, mais comme je le disais plus haut : les métaphores et moi...

Bref 

Un livre à lire pour sa magie et la richesse de l'imaginaire dans lequel on est transporté - importé même - mais également pour l'aspect sérieux et concret qu'il nous apporte. Après tout, ce n'est pas tous les jours que l'histoire politique d'un pays est écrite de façon aussi jolie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !