La souffrance des autres (The Torment of Others)

de Val McDermid
Tony Hill & Carol Jordan #4
Roman policier
J'ai lu - 2011
15.95 $
La souffrance des autres (titre en français)

In English here 

Pourquoi ce livre

Ou plutôt pourquoi cet auteur? C'est en suivant Mark Billingham sur Twitter que j'ai connu Val McDermid avec qui il tweet régulièrement et qui m'a paru sympathique. Je me suis ensuite rendu compte que j'avais déjà un livre d'elle, acheté dans une vente d'occasion.

Résumé

Carol Jordan, traumatisée par un viol, doit diriger une nouvelle brigade d'élite où chacun met en doute ses capacités. Sa première enquête la conduit à traquer un violeur, pour qui rien n'est plus exquis que la souffrance des autres... L'aide du profileur Tony Hill - qui fait tout pour la remettre sur pieds - lui sera indispensable pour démêler une intrigue faite de meurtres et de manipulation mentale.

Ce que j'en pense

Âmes sensibles s'abstenir ! On est pris dès le départ dans l'après-viol de Carol et ses conséquences psychologiques, mais aussi sur son travail. C'est très bien écrit, les émotions sont très réalistes - trop peut-être pour certaines personnes. En ce qui me concerne, j'ai apprécié la justesse de ton et même si certains passages sont difficiles, ils n'en sont que plus intéressants, car ils nous mettent dans la peau des protagonistes. On ressent les peurs de Carol, le malaise des autres flics vis-à-vis d'elle ou la culpabilité de Tony. Les relations sont bien dessinées, les différents personnages - même les moins utiles - sont assez bien décrits pour que l'on puisse se faire une idée de l'ambiance qu'il règne et du caractère des individus formant l'équipe.

L'histoire ou plutôt les histoires, puisqu'on suit deux enquêtes sont également bien menées. Les deux enquêtes touchent des sujets très sensibles encore une fois, puisqu'il s'agit d'enfants pour l'une et de meurtres à caractère sexuel pour l'autre. On plonge dans l'horreur de ces enquêtes et dans la frustration vécue par les policiers qui ne trouvent pas de piste assez rapidement à leur goût. À ce propos, le cheminement de l'enquête est également un point fort, la méthodologie et les procédures sont très bien expliquées. Il n'y a pas de lapin sorti du chapeau, les résultats sont trouvés grâce à un travail méthodique, même si parfois les recherches sont effectuées suite au raisonnement de Tony.

Le suspense monte d'un cran régulièrement et a fini par me stresser réellement. Ceci est dû au fait que l'on ressent beaucoup d'empathie - grâce au talent de McDermid pour nous faire ressentir les émotions des personnages - autant pour Carol qui se retrouve dans une situation qu'elle connait trop bien que pour un personnage du livre dont la vie est en jeu. J'ai passé quelques nuits très courtes, parce que j'essayais de lire le plus possible de pages, d'avancer le plus possible dans l'enquête et il faut le dire, de finir le livre le plus vite possible pour en connaître le dénouement. Fermer ce livre avant la fin - ce qu'il a fallu que je fasse pour cause de travail le lendemain, argh ! - c'est un peu comme mettre un film à suspense sur pause au moment où le protagoniste ouvre une porte et hurle lorsqu'il découvre... (oui, voilà, c'est pénible hein ?)

Bref

Ce livre peut créer un certain malaise, certes, mais il n'en demeure pas moins un livre très fort, qui se lit très vite. Le suspense est dense, vous aurez du mal lâcher ce livre ! Personnellement, je l'ai beaucoup apprécié et je lirai sans aucun doute d'autres livres de cette auteure. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !