Avant d'aller dormir (Before I Go to Sleep)

de S. J. Watson
Roman policier
Édition Pocket - 2011
470 pages - 13.95 $
Pourquoi ce livre

Je ne connaissais pas cet auteur avant de me rendre compte qu'il fait beaucoup parler de lui sur Twitter. À force de voir des commentaires élogieux (surtout en français d'ailleurs) et après avoir découvert qu'il avait gagné le prix SNCF du polar 2012, j'ai eu envie de lire ce fameux premier roman.

Résumé 

A la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd'hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence.

Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

Ce que j'en pense

Un pur thriller psychologique (ce qui je dois l'avouer est moins dans mes goûts, surtout pour le côté psychologique...) Il y a une grande fluidité dans le texte, on avance petit à petit dans l'histoire et plus on avance plus le suspense est là, plus la tension monte, jusqu'à une fin qui - bien qu'un peu prévisible quand même - n'en reste pas moins très bonne. 

J'avais peur au départ de relire la même chose sans cesse, vu que Christine oublie toutes ses journées au fur et à mesure qu'elle les vit. Je me disais que cela sera une énième histoire d'effet papillon, vu et revu, mais j'ai été agréablement surprise, parce que Watson arrive à nous faire comprendre l'angoisse de cette femme qui se réveille chaque matin sans savoir qui est l'homme à ses côtés, sans pour autant nous raconter la même chose. Il ajoute chaque jour un détail, un fait, une anecdote qui nous permet d'appréhender l'histoire de Christine, presqu'en même temps qu'elle (presque parce que vu que nous n'oublions pas... on a - presque - une longueur d'avance quand même !)

Le personnage principal, Christine, est très bien écrit, très réaliste, pas trop hystérique malgré sa condition, pas trop naïve non plus, c'est au contraire une femme intelligente qui cherche des réponses à son histoire sans croire aveuglément ce qu'on lui raconte. Les relations entre les personnages sont également très réalistes, il n'y a pas de fioritures. J'ai été vraiment surprise de savoir que l'auteur est un homme, vu la façon d'écrire et la justesse dans la retranscription des sentiments et pensées de Christine: il y a une réelle sensibilité féminine dans l'écriture, ce qui donne à penser que l'auteur est une femme. 

Bref

Amateurs de thriller psychologique, ce livre est fait pour vous ! Il mérite amplement son prix et pour un premier roman, S. J. Watson fait fort, il faut le dire. Je lui donne un 3/5, principalement parce que j'ai plus de mal à accrocher avec les thrillers psychologiques.

Ma pensée en refermant le livre : Diantre, j'aime pas ce genre de fin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !