Club des 100

Dans la liste des 100 livres à lire, j'en avais déjà lu plusieurs avant même de me lancer le défi d'en lire certains. Et comment cela se fait-il donc ? Élémentaire mon cher lecteur, je suis allée à l'école en France où l'on vous donne l'obligation la chance de lire les grands classiques de la littérature française. Quant aux romans anglophones, c'était ce que je lisais avant de connaître les thrillers, polars et autres merveilles de la fantasy! 

Voici donc dans un seul billet, cinq livres lus il y a quelques temps déjà, mais dont le souvenir reste impérissable. Ce qui me rend à 9 livres lu sur 100, pfff heureusement que Et1000livres en a lu aussi! 

Les grands espérances Charles Dickens

Le résumé 

Roman de l'enfance et de l'adolescence, histoire d'une éducation, aventure psychologique et morale de portée universelle, Les Grandes Espérances, avant-dernière œuvre achevée de Dickens, surprend par sa fraîcheur, le renouvellement constant de l'invention, le comique. Le héros-narrateur, Pip, passe de l'enfance dans un village, où il est apprenti-forgeron, à une adolescence fastueuse et dissipée à Londres. Les moments pathétiques alternent avec les instants cocasses. L'histoire du forçat enrichi et condamné à mort est digne de Victor Hugo. La présence des rêves, ou de certaines scènes fantastiques, comme la vue soudaine des gibets à l'entrée de la ville, donne au roman sa dimension poétique. Et il y a quelque chose d'étonnamment moderne dans les deux fins, l'une malheureuse, l'autre heureuse, du roman, au moment où l'homme, Pip, et la femme, Estella, ont été mûris et châtiés par les épreuves.

Ce que j'en pense

Dickens est l'auteur qui m'a fait aimé la littérature anglaise (même si je l'ai lu en français à l'époque). Ne passez pas à côté de la chance de le découvrir et de lire ses romans. Ses descriptions de la société anglaise de l'époque, sa façon de rendre les personnages si vivants, si attachants ou repoussants, les relations entre les personnages si bien rendus et son humour à la limite du cynisme par moment en font un auteur über plaisant à lire. 

Les Hauts de Hurlevent Emily Brontë

Le résumé

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. 

Ce que j'en pense

C'est un roman très sombre et très fort. D'autant plus fort qu'Emily Brontë l'a écrit en inventant tout, y compris ces émotions puissantes d'amour et de haine qu'elle n'a jamais connues ! Une lecture tourmentée qu'il faut effectivement avoir lu dans sa vie, mais qui ne rejoindra peut-être pas tous les lecteurs. J'avoue avoir plus de mal avec ce type de roman, trop tragique, trop sombre, trop dépressif ? pour moi avec trop de description du paysage ennuyeux

Orgueil et Préjugés Jane Austen 

Le résumé

À Longbourn, petit bourg du Hertfordshire, Mrs Bennet, femme de pasteur, est déterminée à marier ses cinq filles afin d'assurer leur avenir. Lorsqu'un riche jeune homme loue le domaine voisin de Netherfield, elle espère vivement qu'une de ses filles saura lui plaire et met tout en oeuvre pour arriver à ses fins. Elizabeth observe avec ironie les manigances de sa mère. Si elle apprécie le charmant Mr Bingley, elle est tout d'abord irritée par le comportement dédaigneux du fier Mr Darcy.

Ce que j'en pense

Dans la grande veine des romans anglais, c'est un livre à lire! Il a l'avantage d'associer le romantisme et l'humour, rendant ainsi l'oeuvre légère et agréable à lire. J'ai beaucoup aimé suivre les soeurs dans leur recherche de mari, Mrs Bennet m'a profondément choquée et ennuyée par son esprit étroit, mais Mr Bennet m'a bien fait rire. Bref, une famille que l'on aime suivre. N'oublions pas Mr Darcy que l'on conçoit à travers le regard d'Elisabeth (ça part donc mal avant de bien finir!) Un véritable chef d'oeuvre, encore une fois, sur la société anglaise, ses moeurs, ses exigences et sa hiérarchie, le tout saupoudré de traits d'esprits et d'humour. 

Le Père Goriot Honoré de Balzac

Le résumé

Un étudiant désargenté Eugène Rastignac monte à Paris où il loge dans une pension miteuse, rencontre le père Goriot un négociant ruiné par ses filles qui le méprisent. 

Ce que j'en pense

Les personnages sont très bien campés, la description de la vie parisienne, du pouvoir et de la recherche du pouvoir par certains personnages nous plongent dans le Paris de Balzac avec force. On déteste les filles du père Goriot, on a pitié de ce père faible qui aime trop ses filles, on constate avec dépit que Rastignac se laisse influencer par le goût du pouvoir. Bref, on vit des émotions intenses. Balzac, c'est un peu le Dickens de la France, mais en moins féroce. Pas d'humour décapant ou de cynisme, mais une description froide, rendant l'impression de misère humaine et financière encore plus prégnante. Autrement dit, si vous avez aimé des livres tels que Les Hauts de Hurlevent ou le Rouge et le Noir, vous aimerez ce livre !

Le Rouge et le Noir Stendhal

Le résumé

M. de Rênal, maire et notable de Verrières, prend le jeune Julien Sorel à son service. Ce fils de charpentier connaît le latin et sera un parfait précepteur pour ses deux fils. Mais le jeune homme n’est pas satisfait de son sort, il rêve de liberté, d’égalité, admire Napoléon, méprise les gens de la haute société. Son ambition le pousse à courtiser Mme de Rênal, épouse dévouée et naïve. Mais tous deux se laissent prendre par leur passion, allant à l’encontre des règles de la société.

Ce que j'en pense

Ce livre fut difficile à lire pour moi, principalement parce que ça parle un peu trop des relations amoureuses de Julien Sorel. Ledit Sorel que j'ai eu du mal a apprécier - rapport à son mépris sans faille. (Oui, mais tu as aimé Orgueil et préjugés non ?) Oui, ami lecteur, mais là où Austen mettait de l'humour, Stendhal met du raisonnement, de la psychologie et du drame. Alors pour qui aime les romans tristes, noirs et tragiques: gâtez-vous ! Ce livre est fait pour vous. Pour qui aime les romans plus légers, histoire de passer un bon moment, hum... pas sûre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !