Celle qui en savait trop de Linwood Barclay

Traduit par Renaud MORIN
Avril 2015
Littérature Etrangère - Belfond noir
320 p.

Pourquoi ce livre

J'ai rencontré l'auteur au festival QuébeCrime en octobre dernier et il m'a paru super sympa. Il a beaucoup d'humour et sait tenir en haleine son public. Je me suis donc dit qu'il devait être aussi bon à l'écrit ! 

Résumé

Pour arrondir ses fins de mois, Keisha Ceylon a eu LA bonne idée : troquer ses balais de femme de ménage contre une boule de cristal.
Entre thème astral et marc de café, elle s'est fait une spécialité : faits divers et disparitions. Cinq mille dollars contre l'espoir de retrouver un être cher : certaines familles sont prêtes à tout.

Et justement, Wendell Garfield est sans nouvelles de sa femme Ellie, volatilisée à la sortie du supermarché une semaine plus tôt. Aucun indice, la police piétine. La presse est en émoi. Wendell et sa fille sont affolés : l'heure est idéale pour l'arnaqueuse qui se prépare à livrer sa plus belle, sa plus troublante, sa plus dangereuse vision...

Car, sans le savoir, la fausse voyante vient de frôler de très près une vérité meurtrière.
Et de réveiller les instincts d'un tueur en liberté...

Quand l'humour se mêle à l'angoisse : le nouveau coup d'effroi du créateur de frissons.

Ce que j'en pense

Un vrai roman de gare qui vous fera passer le temps en un rien de temps. Ce roman est une version allongée d'une nouvelle : Clouded Vision et certains critiquent le fait que le livre s'apparente toujours à une nouvelle. Mais telle la personne qui voit le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, je trouve que cela fait tout son charme. Il n'est pas besoin de toujours lire des livres qui prendront un mois à lire. Il y a tellement de romans compliqués pour lesquels il faut se concentrer pour se rappeler des différents personnages ou des différentes intrigues. S'il fallait toujours lire ce genre de livres, je trouverais ça ennuyeux. Parfois, après un livre très prenant, dur, complexe, lourd ou difficile du côté émotionnel, je trouve relaxant de lire un livre plus léger, plus rapide, plus agréable et facile à lire. Never Saw It Coming est ce genre de livre.

Certes, il est rapide à lire, mais il n'empêche que le ton est celui des grands polars que j'aime : parfois cynique, souvent drôle, très imagé et au rythme sans relâche. Les personnages sont bien campés, le récit bien mené.

Le récit ? C'est l'histoire de l'arroseur arrosé, d'une roue qui tourne. On sait rapidement qui est le coupable, mais l'histoire ne s'arrête pas là, puisqu'il est finalement plus question de moralité et de savoir ce que l'on ferait dans une situation identique. Il y a une belle puissance de questionnement dans ce livre : qu'aurais-je fait à la place de Keisha ? Aurais-je fait la même chose, mieux ou moins bien ? Cette roue qui tourne ramène en avant plan certains personnages que l'on pensait ne plus voir. Il y a un certain va et vient des différents acteurs du livre, ce qui le rend dynamique. 

Bref

Ce roman pose des questions et vous fait vous questionner sur vos valeurs, votre prise de décision et ce, en quelques 320 pages. Un livre qui se lit vite, un peu à la manière d'une nouvelle, mais qui saura plaire aux lecteurs de polars par son côté noir et drôle à la fois. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !