The Big Reap

by Chris F. Holm
The Third Book in the Collector Series
Angry Robot - 2013
283 pages - 9.99 $
Pourquoi ce livre

Il y a des auteurs que vous suivrez de toute façon et Chris F. Holm en fait partie. Quand j'ai vu sur Twitter que son dernier livre était disponible sur NetGalley bien avant sa publication, je suis allée m'inscrire et suis devenue membre, me permettant ainsi de recevoir un ARC (advanced reading copy) que je pouvais lire et en faire un billet. J'ai même acheté un Kobo pour pouvoir le lire (vu qu'il est en version électronique), même si j'avais toujours dit que je ne m'en acheterais pas (je suppose qu'il me fallait cet incitatif pour changer d'idée), ça vous donne donc une idée de ma motivation à découvrir ce dernier opus qui sortira fin juillet aux USA. Donc, avant tout, merci à Angry Robot pour cet ARC.

Résumé

Sam Thornton has had many run-ins with his celestial masters, but he’s always been sure of his own actions.

However, when he’s tasked with dispatching the mythical Brethren – a group of former Collectors who have cast off their ties to Hell – is he still working on the side of right?

Ce qui donne en français

Sam Thornton a eu quelques embrouilles avec ses maîtres, mais il a toujours été sûr de ses actes.

Cependant, quand on lui demande de collecteur les mytiques Brethren, un groupe d'ex-collecteur qui se sont affranchis de leurs liens avec l'enfer, travaille-t-il toujours du bon côté ?

Ce que j'en pense

J'ai a-do-ré ! Le meilleur des trois livres, Holm maîtrise de mieux en mieux ses personnage, son univers et particulièrement son personnage principal Sam qui prend de l'ampleur et de la profondeur. 

Commençons par Sam. On sent qu'il se distancie par rapport à son côté humain : il trouve de plus en plus facile de "porter" un humain vivant, alors que dans le premier livre il ne cherchait que des cadavres (je rappelle que Sam est une âme damnée qui ne peut vivre par elle même, mais doit posséder un corps).  On suit ses questionnements au sujet de sa distanciation, qu'il redoute, car il ne veut pas perdre son humanité, mais on suit également ses découvertes au sujet de la facilité avec laquelle il s'habitue à posséder des vivants. Il y a une lutte interne entre les facilités que lui apportent les vivants (des cartes de crédit qui fonctionnent, des proches qui ne vous croient pas mort et hurlent en vous voyant...) et son intransigeance des premiers temps où il ne cherchait que des cadavres pour ne pas traumatiser les possédés et pour ne pas risquer de les faire tuer (ce qui est facilement le cas dans sa branche professionnelle). On en apprend donc un peu plus sur ce qu'il pense et ressent, sur qui il est en fait !

Quant aux autres personages, ce fut un plaisir de retrouver certains protagonistes des livres précédents - que je ne nommerai pas (où serait le plaisir de découvrir qui revient ?), même s'ils se devinent facilement - parce que finalement il n'y a que quelques individus qu'on a vraiment envie de revoir, pas vrai ? On en apprend aussi énormément sur Lilith et son histoire, ce que j'ai particulièrement apprécié, car cela permet de mieux comprendre ses actes et ses réactions.

Parlons humour, parce qu'une chose est sûre, ce livre en est bourré - comme pour les deux précédents d'ailleurs, ce qui rend ces livres über sympas à lire. Il y a une certaine férocité et un certain cynisme dans les dialogues qui les rendent aussi drôles que prenants - prenants, car ils sont bien souvent suivis d'actions et de flopées d'hémoglobine ! Le fait que Sam possède des humains laisse place à des réparties très drôles pour qui aime l'humour noir (ce que j'adore).

Enfin le récit en lui-même et l'action, parce que ce livre en est truffée. J'ai beaucoup apprécié les flashbacks sur la première collecte de Sam et son intronisation par Lilith comme collecteur, car cela permet de voir le chemin accompli par Sam qui s'en sort de mieux en mieux.  On les retrouve à certains endroits du texte et sont si bien écrits que le fait qu'ils coupent le récit en court ne gênent pas du tout, au contraire, car ils apportent une meilleur connaissance de Sam et Lilith. Certains pourraient croire que le fait de collecter des âmes soit un peu déjà vu (dans les deux livres précédents) et qu'il soit difficile de rendre le concept intéressant et pourtant Holm réussit à rendre le récit haletant et pas du tout ennuyant, car chaque collecte est différente. Et l'action... l'action ! En lisant ce livre, je me suis fait la remarque à plusieurs reprises que ça ferait un super film d'action, un genre de superproduction qui déménagerait !

Enfin, le point noir du livre (il en fallait un non ?) : Sam est le seul collecteur chargé de ramasser les âmes des Brethrens et là je me suis dit, "mais pourquoi juste lui ? C'est pas comme si l'enfer manquait de main d'oeuvre, ça n'a pas de sens. Ha ha, aurais-je trouvé une faille dans le récit ?" Et ben non, l'explication vous sera donnée et tout deviendra limpide ! Parce que, ami lecteur, Chris F. Holm ne va pas vous laissez tomber, ni laisser quoi que ce soit dans l'expectative, vous aurez les réponses à vos questions et plus encore. Donc, pas de point noir ? Ha si, le livre est trop court !

En bref

Un véritable page-turner à dévorer sans modération ! Je recommande ce livre très chaudement si vous aimez l'urban-fantasy, l'humour noir et l'action. C'est sans conteste le meilleur de la série et il ne sera sans doute pas le dernier (en tout cas, je l'espère). Je lui donne 5/5 !

Ce que j'ai pensé en refermant le livre : Cool, il y aura une suite ! J'ai hâte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !