L'horloge sonne minuit (The Clock Strikes Twelves)

de Patricia Wentworth
Open Road Media - 2011
ARC
Miss Silver #7

In English here

Titre en français : L'horloge sonne minuit 

Pourquoi ce livre

Il était proposé dans le catalogue de NetGalley dans la catégorie Mystery & Thrillers et comme je n'avais jamais lu de livre de Patricia Wentworth, mais que j'en avais déjà entendu parler, j'ai profité de l'occasion pour découvrir cette auteure et plus particulièrement son héroïne Miss Silver. Merci à Open Road Media pour ce livre !

Résumé

Miss Silver investigates the murder of a great British industrialist
Though they share a manor house, the Paradines are not close, and their patriarch does nothing to discourage the petty jealousies that divide wealthy families. A cold figure, James Paradine prefers work to his relations, but on New Year’s Eve he convenes the household. Valuable plans have been stolen from his office, and only one person could be to blame. He knows the culprit’s name, and gives the thief until midnight to come forward. By midnight, James Paradine is dead.

Was it the thief who killed him, or could it have been someone else, acting on different motives entirely? The local constables are baffled, and it is left to prim detective Maud Silver to out the murderer.

Ce qui donne en français

Mlle Siver enquête sur le meurtre d'un grand industriel britannique.

Bien qu'ils partagent un manoir, les Paradines ne sont pas proches, et leur patriarche ne fait rien pour décourager les petites jalousies qui divisent les familles aisées. Un personnage froid, James Paradine préfère le travail à ses relations, mais le soir du réveillon du Nouvel An, il convoque les membres de la famille. Des plans de valeur ont été volés dans son bureau et une seule personne pourrait être à blâmer. Il connaît le nom du coupable et donne au voleur jusqu'à minuit pour se faire connaître. Vers minuit, James Paradine est mort.

Est-ce le voleur qui l'a tué ou quelqu'un d'autre, agissant pour différents motifs entièrement? Les policiers locaux sont déconcertés et c'est à Maud Silver, détective collet monté, de révéler le meurtrier.

Ce que j'en pense

J'avoue avoir un faible pour les policiers victoriens, même si ce ne sont pas ceux que je lis le plus. Mes premiers pas dans l'univers des enquêtes se sont fait avec Agatha Christie - surtout Hercule Poirot, mais aussi Miss Marple - or, je retrouve ici et avec plaisir le même esprit et le même genre de personnage. 

Parlons personnages. Miss Silver est une vieille dame fort sympathique malgré son côté très maîtresse d'école - petit côté qui l'aide cependant fort bien pour faire parler les gens. C'est une vraie romantique si j'en juge par son penchant à aider les couples amoureux. J'aime beaucoup le fait que Miss Silver sorte son tricot lorsqu'elle veut interroger une personne, la mettant ainsi à l'aise et lui donnant l'impression d'une discussion banale, alors même qu'elle lui tire les vers du nez ! Quant aux autres personnages, ils sont très bien écrits, succinctement décrits, mais très réalistes, même s'ils sont parfois à la limite de la caricature. 

Comme dans tout bon roman victorien, la décoration est très ringarde, très soutenue (dans le rouge notamment). Les dorures, les tentures et tout le tralala donne un décor dans lequel je n'habiterais pas, mais qui est, pour moi, comme un plaisir coupable : oui, j'aime ces décors surannés ! Les relations ampoulées et pompeuses sont également un point fort de ces romans et Wentworth joue excellemment bien cette carte. La force de ce livre est l'impression que l'on a d'être dans la maison, de vivre cette énigme au coeur même de l'enquête, on fait partie de la famille. Si vous avez aimé Downton Abbey (ah, le décor, le fameux flegme britannique et les relations conventionnées...), vous adorerez ce livre. 

Quant à l'enquête en elle-même, c'est un whodunit classique. À savoir, vous pouvez découvrir le coupable par vous-même, puisque les indices vous sont révélés au fur et à mesure de l'enquête. Il n'y a donc pas de grande surprise à la fin - à moins que pris dans le plaisir du récit, vous n'ayez oublié de deviner ! Mais à quoi sert un polar dont on connait la fin avant la fin ? Mais simplement, ami lecteur, car le plaisir n'est pas QUE dans la découverte du coupable - même si c'est toujours jouissif d'avoir trouvé ! - mais dans les relations entre les personnages, dans l'humour distillé dans le livre, dans le décor, dans les conventions sociales, les dialogues et les personnages. Lire un tel roman, c'est comme regarder par le trou de la petite souris et voir comment se déroule l'enquête, c'est être au coeur de l'action sans y être et avoir la chance de trouver le coupable avant Miss Silver - et ça, c'est pas gagné !

Bref

Un roman fort sympathique, très bien écrit, aux personnages attachants. Miss Silver est sans contredit une "détective en fauteuil" à connaître. Je recommande ce livre pour quiconque souhaite passer un moment léger en bonne compagnie avec, comme cerise sur le gâteau, la possibilité de trouver un coupable par soi-même... depuis son fauteuil : qui a dit qu'une Miss Silver ne dort pas en vous ? Note donnée sur Goodreads : 4/5. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !