Le léopard

de Jo Nesbø
Thriller
Folio policier - 2012
848 pages - 19.95 $

In English here

Une enquête de l'inspecteur Harry Hole (n°9)

J'ai acheté ce livre grâce à une carte cadeau reçue pour mon anniversaire et avec laquelle j'avais décidé de n'acheter que des auteurs que je ne connaissais pas. Jo Nesbø en faisait partie, mais il est tellement connu par les amateurs de bons thrillers, qu'il fallait absolument que je le lise. 

4ème de couverture

Brisé par son enquête sur le Bonhomme de neige, l'inspecteur Harry Hole a démissionné de la police norvégienne et s'est réfugié à Hong Kong, dans le jeu et les vapeurs d'opium... Mais Oslo est le théâtre de crimes aussi étranges qu'effroyables : les victimes se noient dans leur propre sang. L'inspectrice Kaja Solness vient lui demander de l'aide pour élucider ces meurtres spectaculaires de jeunes femmes. Une traque qui va entraîner Harry Hole jusqu'en Afrique, au coeur des ténèbres... 

Ce que j'en pense

J'ai a-do-ré ! Il est devenu en un chapitre un de mes auteurs préférés. Il cotoie maintenant Chattam et Holm, c'est pas rien ! En moins de dix lignes, j'étais happée par le récit, je ne pouvais plus décrocher. Alors attention, encore une fois, c'est un auteur qui n'hésite pas à mettre en scène la violence. Ce n'est donc pas pour tout le monde, parce qu'honnêtement, certaines scènes sont difficiles, car très (bien) imagées. M'enfin, j'aime ce style alors ce fut du pur bonheur durant les 848 pages qui défilent à une vitesse extraordinaire. Oui, 848 pages pour un polar, ça peut faire peur, mais n'ayez crainte, ça se dévore très vite !

Mais qu'est-ce qui rend ce livre si bon, ami lecteur ?

Les personnages et particulièrement Harry Hole, inspecteur désabusé, alcoolo, drogué, mais ô combien attachant ! Ce fut ma première rencontre avec lui, et pas dans les meilleurs conditions il faut le dire, puisqu'on le retrouve drogué à Hong Kong, et pourtant la profondeur de son personnage fait qu'on s'attache à lui, car on se rend bien compte qu'il y a autre chose derrière cette façade défoncée. Les autres personnages sont tout aussi bien écrits, aussi complexes, un peu prévisibles pour certains et ils mettent en relief les différents aspects d'Harry. 

Le récit commence très fort, vraiment très fort. On est dans l'action dès la première page, on vit le crime en direct et à travers les yeux de la victime, c'est assez intense, merci ! Le rythme ne faiblit pas. On voyage en Asie, au Congo, au Rwanda, en Norvège, au fur et à mesure de l'enquête. Nesbø arrive d'ailleurs à nous donner une idée très concrète des pays visités, de leur histoire et particularité, ce qui rend l'histoire encore plus prenante. On sent qu'il y a une base solide au récit, ce qui le rend plus concret, plus réaliste. 

L'enquête semble partir dans tous les sens, on est perdu, on pense avoir trouvé, on se retrouve ailleurs, bref Nesbø joue avec nos nerfs. Le mobile semble confus, l'enquête complexe, on ne voit pas venir la menace, on la prend en pleine face et paf ! on reste estomaqué de s'être fait berné à ce point-là. Avec tout ça, Nesbø trouve encore le moyen de mettre en fond de crime une bonne vieille querelle entre deux services, une guerre dont un seul organisme (Kripo ou brigade criminelle) sortira vainqueur, des chefs qui se mettent des batons dans les roues, rendant l'enquête encore plus difficile. En résumé, il n'y a aucun temps mort (mais pas mal de morts). 

J'ai lu sur un blog que Nesbø serait le nouveau Stieg Larsson (l'auteur de Millénium). Voyons donc ! En ce qui me concerne, si Larsson a permis au genre scandinave de se faire connaître mondialement, je n'ai pas trouvé que ces trois romans étaient exceptionnels. Nesbø est, à mon avis, un bien meilleur auteur ! Je n'ai pas vécu autant d'émotions en lisant les trois Millénium que j'en ai vécues avec Le léopard. Le suspense est plus intense, les dialogues mieux écrits, les personnages très attachants, réalistes et bien écrits (ok, le personnage Lisbeth était très bien écrit aussi). Je vous le dis, on est une coche au-dessus avec Nesbø (et la coche est haute !)

Je vous mets ici le début du livre et dites-moi, honnêtement, s'il ne vous donne pas envie de lire la suite ?

Extrait

Elle se réveilla. Cligna des yeux dans l'obscurité complète. Ouvrit grande la bouche et respira par le nez. Elle cilla de nouveau. Sentit une larme couler et dissoudre le sel d'autres larmes. Mais la salive ne coulait plus dans sa gorge, sa bouche était sèche et dure, ses joues tendues par l'objet à l'intérieur. Le corps étranger dans sa bouche lui donnait l'impression que sa tête allait éclater. Mais qu'est-ce que c'était, qu'est-ce que c'était ?

Bref

Un des meilleurs livres que j'ai lu cette année. Un auteur que j'ai appris à adorer. Amateurs de polars noirs, nordiques, complexes et haletants, gâtez-vous ! Un livre qui doit figurer dans toute bonne bibliothèque. Je lui donne un 5/5. 

Ce que j'ai pensé en refermant le livre : Oh bon sang, que c'était bon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !