Alex

de Pierre Lemaitre
Roman policier 
Livre de poche - 2012
ISBN 9782253166443 (2253166448)
396 pages - 12,95 $

New on the blog: for the English version, click on the tab above. 

C'est grâce à Marina Sofia, sur Twitter, et dont l'excellent blog se trouve ici, que j'ai découvert Pierre Lemaitre. N'habitant plus en France, je ne suis pas vraiment au fait des auteurs reconnus dans l'hexagone et comme je lis surtout en anglais... ça n'arrange pas les choses. Marina, elle, connait bien ces auteurs et c'est une vrai source de renseignements. J'ai donc décidé de lire Alex après en avoir entendu tellement de bien de sa part et lu la critique de Marina sur Crime Fiction Lover (merci Marina !)

Alex est également le premier livre du défi R.I.P. VIII !

4e de couverture 

Qui connaît vraiment Alex ?
Elle est belle.Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ?
Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. 
Alex, plus intelligente que son bourreau. 
Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien ni personne. 
Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrières, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de marié. 

Ce que j'en pense

Ouf! Une chose est sûr, ce livre ne laisse pas indifférent !

Parlons personnages. Nous avons ici Alex, victime ou bourreau ? On ne sait pas grand chose sur elle jusqu'à la fin et pourtant, on ressent pour elle toute une gamme d'émotions ! Son personnage est excellemment bien écrit. Elle reste un mystère, mais elle nous semble fragile, elle parait très sûre d'elle, elle parait froide, elle parait souffrir. On ne sait plus si on l'aime ou si ou la déteste, si on craint pour elle ou si on estime qu'elle l'a cherché. J'ai commencé par l'aimer, puis je n'ai plus su quoi penser. J'avais envie de lui en vouloir, mais c'était en contradiction avec ce que j'avais déjà ressenti avant ! Et la fin ! la fin est incroyable, encore un revirement de contexte, encore une autre façon de voir les choses, on est encore plus confus qu'on l'a été. Pierre Lemaitre est vraiment bon pour vous mélanger les sentiments ! Face à Alex, nous avons les flics : Camille le commandant, (très) petit par la taille, mais (très) costaud par l'acharnement, Louis, le flic distingué et Armand le dépouilleur généreux (oui, oui, il faut le lire pour le croire !) Un trio pas banal, soudé et loyal. Des personnages attachants, réalistes

L'intrigue est changeante au fur et à mesure du déroulement de l'histoire, on cherche une victime, on cherche un bourreau, on cherche le pourquoi de tout cette histoire, on cherche une justice. Les personnages restent les mêmes, les rôles changent, le contexte joue une part grandissante dans l'explication. Tout est à comprendre et tout sera compris... à la fin ! 

Un autre point important dans ce livre et qui mérite d'être cité, car c'est assez rare dans les polars. En lisant la couverture, je voyais les critiques du Figaro et du Monde, les journalistes parlaient d'un roman littéraire... Bon. J'ai donc commencé ce livre avec une légère crainte : est-ce que le style ampoulé allait voler la vedette à l'intrigue ? Et bien pas du tout, au contraire. L'écriture est fluide, tour à tour drôle, tragique, froide et jamais ennuyante. Effectivement la qualité de l'écriture se rapproche plus du style littéraire que du style thriller et pourtant, on passe aussi bien par des envolées littéraires, que par des dialogues plus argotiques, par des phrases courtes et choc, par de simples mots, percutants. Il semble que Lemaitre est aussi fort à jouer avec nos sentiments qu'il l'est à jouer avec les mots

Un extrait

Notre Maciak pousse l'assimilation jusqu'à devenir alcoolique. Il boit comme un Polonais donc c'est un bon Français. Du genre qui veut garder la nationalité française. Du coup, il fait dans le bistro. Il est plongeur, puis serveur, puis demi-chef de rang, nous avons sous les yeux un merveilleux exemple de montée sociale par la descente de gosier. Dans un pays laborieux comme le nôtre, l'effort est toujours récompensé. 

Bref

Une très belle découverte pour ma part. J'ai adoré aussi bien l'histoire que le style d'écriture. Je conseille fortement ce livre ! je lui donne un 4.5/5!

Ce que j'ai pensé en refermant le livre : Oh bon sang, c'est bien fait pour... (mais ça, vous le saurez en lisant le livre !)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !