L'enfant des cimetières


de Sire Cédric
Science-Fiction - Fantastique
Pocket - 2011
527 pages - 13.95 $

ISBN : 9782266203654 (2266203657)

Je ne sais plus comment j'ai découvert cet auteur, sans doute par le biais de fans de Maxime Chattam, les deux auteurs donnant dans le fantastique... Il semble que Sire Cédric soit en tout cas une figure montante en France, j'étais donc heureuse de le découvrir. Deuxième livre du défi R.I.P. VIII.

4ème de couverture 

Un fossoyeur vivant près d'un cimetière est pris d'une folie hallucinatoire et tue toute sa famille avant de se suicider.

Un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les occupants d'un hôpital et tue Kristel, une artiste peintre. David, photo-journaliste - et compagnon de Kristel -, décide de découvrir l'origine de cette vague de meurtres sordides et de suicides, qui ne cesse d'augmenter. Bientôt, il va être confronté à l'inimaginable...

Ce que j'en pense

Il y a indubitablement des points forts dans ce roman... mais également quelques faiblesses qui m'ont gênées. 

Dans les points forts, Sire Cédric sait très bien générer une sensation de malaise, d'angoisse et d'appréhension chez ses lecteurs. J'ai plusieurs fois éprouvé des sensations très peu agréables en lisant certains passages. J'avoue même avoir hésité à continuer à lire le livre après une certaine heure, parce que je n'étais pas sûre d'être capable de dormir ! Il règne parfois une ambiance à la mode "Les oiseaux" d'Hitchcock : vous savez d'où vient le danger, il est tout autour, mais vous ne savez pas quand il attaquera... et ça, ça angoisse !

J'ai apprécié également les personnages dont les émotions sont bien retranscrites, particulièrement le deuil, celui de David, qui cherche à trouver l'origine du mal ayant emporté sa compagne. Tout est fait en finesse, on ressent sa peine, sa négation de la disparition, son besoin d'entrevoir ne serait-ce qu'une image de celle qu'il aime. C'est beau à lire, malgré la douleur. Quant aux angoisses, aux peurs irrationnelles que vivent les autres personnages... c'est suffisamment bien écrit pour que j'ai eu envie de regarder sous mon lit ! Quand le jeune Villeneuve explique ce qu'il vit, on se sent proche de lui, on le comprend, on forme une équipe (une équipe pas forcément dans le meilleur jeu du chat et de la souris...), on se prend à stresser. Clairement, c'est une force de l'auteur. 

J'ai trouvé agréable que le flic à la carrure si imposante et aux manières si rustres ne soit pas une caricature du flic abruti et sans finesse. Au contraire Vauvert se révèle être capable de prendre en considération ce que la majorité des personnes refuserait de croire. Il ne croit pas forcément aux esprits, démons et autres aspects surnaturels, mais comme il le dit si bien : "ce que je crois n'a pas d'importance, répliqua Vauvert. J'essaie d'empêcher des gens de mourir. On me paie pour ça." Il y a une dualité entre la recherche scientifique de preuve et ce que vivent les victimes. Le fait que les personnages ne croient pas à priori aux phénomènes surnaturels, mais cherchent une explication logique et technique rend le côté ésotérique encore plus fort.

Ce que j'ai moins aimé dans le livre concerne deux points, un sans doute moins important pour certaines personnes, mais qui me gêne beaucoup. Très souvent lorsqu'il est question de démons, il y a du sexe ou en tout cas, une certaine sensualité et ce livre n'en manque pas. Par contre, le fait d'inclure des enfants dans les scènes de sexe, ça, ça me dérange. Je trouve ça malsain et regrettable. L'auteur est très fort pour faire ressentir des émotions, s'il voulait que nous ressentions un mélange de désir et de gêne, le fait qu'il y ait des femmes et des hommes de tout âge... rendu à l'état d'ombre ou de cadavres pourris suffisait il me semble ! 

La deuxième faiblesse concerne certains raccourcis utilisés par l'auteur pour faire avancer son histoire. Honnêtement, à quel moment a-t-on vu une personne qui possède comme par hasard TOUS les ingrédients nécessaires à une protection magique ? Parce que franchement, si le démon venait chez moi aujourd'hui, je suis foutue ! Mis à part le sel... je n'ai aucun des autres ingrédients. Il y a d'autres raccourcis dans le livre, mais fort heureusement, ils ne sont pas si nombreux que cela. C'est juste qu'en les lisant, je me suis dis ben voyons... comme si c'était aussi facile ! 

Un extrait 

- Son nom est Raymond Mendez, si ma source est correcte. La trentaine. Fossoyeur depuis dix ans. le genre de gars à l'ancienne, marié, deux enfants. Jamais la moindre histoire. 
David jeta un oeil au cimetière, puis à la maison. Au moins, le bonhomme n'avait pas un long trajet à effectuer pour aller travailler. 
- Qu'est-ce qui s'est passé ? Il s'est fait tuer ?
Aurore tourna vers lui un visage extatique. 
- Il est mort, oui. Mais avant, il les a tous massacrés. Sa femme et ses enfants. Il les a tués au fusil à pompe. 
- Quelle horreur, fit David.
- Tu peux le dire, poursuivit Aurore, les yeux illuminés par l'exitation. Un truc dément. 

Bref

Un roman somme tout prenant, qui se lit très vite, dont l'intrigue regroupe plusieurs pistes qui se rejoignent, bien mené, avec quelques faiblesses. Je ne sais pas si je peux le recommander, particulièrement à cause des enfants (rédhibitoire dans mon cas), mais il plaira quand même aux amateurs du genre. Je lui donne un 3/5. 

Ce que j'ai pensé en refermant le livre : C'est dommage, ces petites lacunes...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !