Letters From a Murderer

by John Mathews
Angry Robot - Exhibit A
A Jameson and Argenti case


US/CAN Print
Date: 24th September 2013
ISBN: 9781909223370
Format: Large (Trade) Paperback
R.R.P.: US$14.99 CAN$16.99

ARC


Je dois l'avouer, je laisse passer très peu de série ou livre parlant de Jacques l'éventreur. Ripper Street et plus récemment Withechapel ont tout de suite retenu mon attention, tout comme d'ailleurs les livres reprenant l'ambiance, le style et la noirceur de tout bon livre tournant autour de cette époque. Alors forcément, quand j'ai vu ce livre sur NetGalley à lire en avant-première... comment dire... je ne pouvais pas passer à côté ! Et encore une fois, c'est grâce à l'excellente maison Exhibit A que j'ai eu le plaisir de le lire. 

Description

New York, 1891. A new breed of cop for a new breed of killer…

The first in a series of hard-boiled New York Victorian mysteries, featuring Finley Jameson & Joseph Argenti.

If Arthur Conan Doyle had been asked to write a sequel to Gangs of New York, then this would be it.

“One genius criminal profiler. One ruthless, streetwise cop. Both will need all their wits to capture the most notorious killer of all time.”

New York, 1891. A prostitute is found brutally murdered. The victim bears the same hallmarks as a notorious recent killing spree in England. Could it be that killer has crossed the Atlantic to fresh killing grounds? Or is this simply a copycat murder? Fear spreads through a city already rife with cut-throat gangs, corruption and vice. Aristocratic English pathologist, Finley Jameson, is teamed up with Joseph Argenti, a streetwise New York cop, to solve the case. But as the body-count rises and the killer taunts his pursuers in open letters, Jameson & Argenti find themselves fighting not just to prevent yet more victims, but also to save the city’s very soul.

Ce que j'en pense

Que retenir de ce roman ? Les deux comparses Jameson et Argenti, uni pour le meilleur et pour le pire. Le pire, parce que l'américain a quelques difficultés à appréhender cet anglais si particulier au point d'en arriver à le soupçonner. Tout oppose ce flic des rues à ce pathologiste anglais artisto. Cependant, le duo fonctionne très bien, aidé en cela par Lawrence, un autre cas à part. Ces trois personnalités très différentes, mais complémentaires rendent le livre très agréable. On aime suivre leur pérégrination, on a envie de faire partie de la bande.

Les personnages secondaires sont également très présents, on apprend à connaître les bandits, on sait que lorsque Brogan arrive, cela va mal se passer, que lorsque Tierney se déplace, ça finit mal pour quelqu'un. Il y a donc les héros d'un côté, les méchants de l'autre et au milieu les victimes. Là encore, l'auteur nous les présente, très brièvement pour certaines (le temps de mourir en fait), mais plus longuement pour d'autres. On fini par connaître les "filles", par les apprécier et par avoir peur pour elles, ce qui rend les meurtres des inconnues encore plus tragiques, car cela aurait pu arriver à l'une des filles que l'on connait. C'est donc toute une gamme de personnages bien pensés, bien descrits et que l'on apprend à connaître. 

L'ambiance froide, dure, morbide et sale. On ne traîne pas toujours dans les plus chics quartiers de New-York. Les docks sont très présents, les bas-fonds en arrière-plan, les tavernes, troquets et lupanars servent de cadre au roman. Forcément, les prostituées étant les victimes, ce sont les quartiers les plus pauvres qui sont touchés, là où règne les brigands de tout genre. Le contraste est d'autant plus grand lorsqu'on suit Jameson et Argenti à l'opéra ou dans les meilleurs tables de New York.

L'enquête est au départ mené par un incompétent doublé d'un ripoux. Devant le manque de résultat, Argenti récupère l'enquête ce qui ne fait pas l'affaire de certains qui voient d'un mauvais oeil ce flic intègre gagner en prestige. Argenti et Jameson sont lancés sur des fausses pistes dans le but de leur nuire, ce qui nuit également à l'enquête qui piétine alors que le meurtrier continue de tuer. C'est donc une lutte contre le tueur et contre les escrocs et ripoux de la ville que doivent mener les deux enquêteurs.

Le rythme s'accélère au fur et à mesure des pièges et de l'avancée de l'enquête. Lorsque Argenti et Jameson trouve le coupable, ce dernier fait tout pour leur échapper. On a donc droit à quelques scènes spectaculaires de course-poursuites et de tentatives de meurtres. Ces dernières étant orchestrées aussi bien par le tueur qui ne veut pas être pris que par le parrain local qui veut voir échouer Argenti.

Bref

Pour les sériephiles, je dirais que ce roman est un beau mélange entre Ripper Street et Copper, pour l'ambiance, comme pour les personnages. Un très bon roman, plein d'actions, de poursuites, de retournements de situation. Ceci est le premier roman concernant Argenti et Jameson et j'ai déjà hâte de lire la suite ! Je lui donne un 4/5.

Ma pensée en fermant le livre : pas le temps de s'ennuyer avec ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !