Ne te retourne pas !

de Karin Fossum
Policier

Inspecteur Konrad Sejer #2

Édition Seuil - 2004
Collection : Points
pages - 13.95 $


ISBN : 9782020413275 (2020413272)


J'ai acheté ce livre après en avoir entendu parler par Marina Sofia (encore un gros merci Marina !) Je ne connaissais pas cette auteure norvégienne, mais j'apprécie de plus en plus les polars scandinaves. Je me suis donc dit que je ne risquais pas grand chose à tenter une nouvelle découverte ! Ce livre est également le 3e livre de mon défi R.I.P. VIII.

Résumé

Dans un petit village de Norvège, une fillette de six ans est portée disparue, puis retrouvée. Peu après, cette fillette explique qu'elle était simplement partie se promener. Mais elle révèle aussi que, près d'un étang, elle a découvert le cadavre d'une adolescente. La victime s'avère être Annie Holland, et son corps nu a été disposé de façon à ce que l'on croit à un viol. Pourquoi cette mise en scène ? La police commence par interroger ceux qui côtoyaient la jeune fille, c'est-à-dire les habitants du quartier qui ont noué des liens entre eux au fil du temps. Des rumeurs se mettent à circuler : la jeune Annie Holland, depuis quelques temps, avait changé... Après L'Œil d'Eve, l'inspecteur Konrad Sejer se retrouve confronté à une nouvelle affaire complexe.

Ce que j'en pense

Bien que le rythme soit plus lent que les thrillers que j'affectionne particulièrement, j'ai beaucoup apprécié le côté humain de ce livre. L'auteure nous dépeint avec talent les différents personnages et particulièrement Konrad Sejer, l'inspecteur, veuf, qui fait de son mieux pour être un bon père, un excellent grand-père et un maître dévoué (pour son chien). Même ledit chien arrive à tenir un rôle dans ce livre ! C'est dire l'importance donnée aux personnages, aux relations entre eux et à leurs propres démons. 

L'ambiance lourde, les suspicions et la procédure suivie pour l'enquête rendent une atmosphère particulière et addictive. À l'instar des romans anglais à l'ambiance si reconnaissable et ampoulée, le roman de Fossum nous fait ressentir les relations et le mode de fonctionnement des petites villes (ou villages en fait). L'isolement, le fait que tout le monde se connaisse, qu'il soit si difficile de garder pour soi ses petits secrets, tout cela sous fond de nature très présente (la forêt, le lac sans fond...), donne là aussi une ambiance bien singulière. 

Quant au rythme du livre, malgré le manque d'action, Karin Fossum réussit le tour de force de rendre la découverte du cadavre très stressante. Par la suite, les suspects vont se succéder en fonction des découvertes, des non-dits et des déballements de secrets. J'ai apprécié l'intelligence des dialogues, les interrogatoires qui ne semblent jamais en être, les questions pièges formulées avec justesse. Ici, rien de rapide, pas d'action à chaque chapitre, mais des suspects à qui on tire les vers du nez sans en avoir l'air. 

Bref

Un très bon roman que je recommande sans hésiter surtout si vous aimez les ambiances singulières, les dialogues bien construits et le raisonnement à l'action. Je lui donne un 4/5.

Ce que j'ai pensé en refermant le livre : très agréable à lire pour son ambiance 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !