Juste une ombre

de Karine Giebel
Thriller
Pocket - mai 2013
608 pages - 13.95 $

J'ai découvert avec plaisir les auteurs français montants du monde du polar. Karine Giebel en fait partie : elle a gagné plusieurs fois les prix du polar de Marseille (elle est du Var) et le prix du polar de Cognac et SNCF. Mes incursions dans les lectures en français n'en sont donc que meilleures, puisqu'elle me permettent de retrouver mes racines tout en plongeant avec délice et frisson dans le polar...

4e de couverture

D'abord, c'est une silhouette, un soir, dans la rue... Un face-à-face avec la mort. 
Ensuite, c'est une présence. Le jour : à tous les carrefours. La nuit : à ton chevet. Impossible à saisir, à expliquer, à prouver. 
Bientôt, une obsession. Qui vous ruine ta carrière, te sépare de tes amis, de ton amant. Te rend folle. Et seule. 
Juste une ombre. Qui s'étend sur ta vie et s'en empare à jamais. 
Tu lui appartiens, il est déjà trop tard...

Ce que j'en pense

Voici un cas à part : on déteste autant qu'on a peur pour Cloé. Elle est pédante, prétentieuse, cruelle, arriviste, bref au départ on a envie de se dire "bien fait pour elle". Mais au fur et à mesure on apprend à passer outre la carapace, on découvre son secret, on ressent une sympathie pour ses failles, bref on se laisse embobiner par son charme. Alexandre aussi d'ailleurs et comme on aime Alexandre - flic brisé aux yeux de fou mais au sourire ravageur - on se dit que quelque part, Cloé ne mérite pas cette ombre. Personne ne la mérite en fait, pourtant elle est là, mais personne ne la voit, sauf Cloé. Tu trouveras donc dans ce livre ami lecteur des personnages bien écrits, très réalistes et des émotions qu'on a tous ressenties un jour ou l'autre. 

Quant à l'intrigue, que dire ? Suffisamment puissante pour qu'on ressente l'impuissance. C'est principalement un thriller psychologique et c'est tendu, c'est dense, c'est nerveux. On se dit que ce n'est pas possible, l'ombre va bien finir par faire une erreur, par laisser une empreinte, mais c'est là tout le problème d'une ombre, ça ne laisse pas de trace. Et puis soudain, BAM ! Giebel vous jette à terre. Je me suis dit que ça sentait presque le vécu tellement c'est réaliste, tellement l'histoire est semblable aux faits divers que l'on peut lire parfois. Et les faits divers finissent rarement bien... 

Ce livre se lit un peu comme une pièce de théâtre, comme un huis clos. L'action se déroule principalement dans trois endroits, chez Alexandre, chez Cloé et au travail de Cloé. Résultat, une sorte d'intimité se crée, on entre chez eux comme on entre chez soi, ce qui rend l'ombre encore plus dérangeante avec ses intrusions. Y'a de quoi devenir parano en lisant ce livre ! Par contre, attention, ce livre n'est pas pour tout le monde, il s'agit d'une ombre qui cherche à détruire les femmes, il y a donc quelques scènes difficiles. Je ne veux pas spoiler le livre, mais il est question de viol et comme certaines personnes de mon entourage ne supportent pas de lire ce genre de scène, je préfère te prévenir ami lecteur. 

Bref

Un livre qui se lit en une traite, une tension prenante et réaliste (trop ?), des personnages dont les failles sont très crédible, bref un livre que je recommande chaudement. Je lui donne 4/5. 

Ce que j'ai pensé en refermant le livre : bon sang, elle n'y va pas avec le dos de la cuillère !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !