Le bonhomme de neige (The Snowman)

de Jo Nesbø
Harry Hole #7
Romans Policiers | Folio Policier
GALLIMARD- août 2012
Collection : folio policier
ISBN : 9782070447732 (2070447731)
592 pages - 15,95 $

Après avoir lu le Léopard, j'ai pris ce tome-ci, car il est très souvent cité comme un des meilleurs de Jo Nesbø et, surtout, j'avais envie de savoir pourquoi Harry Hole était si mal en point et comme cela semblait dû au Bonhomme de neige...

4e de couverture

Oslo, novembre 2004, la première neige tombe sur la ville. Dans le jardin des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part. Le jeune fils remarque qu'il est tourné vers la maison et que ses grands yeux noirs regardent fixement leurs fenêtres. Dans la nuit, Birte, la mère, disparaît, laissant pour seule trace son écharpe rose, retrouvée autour du cou du bonhomme de neige... Dans le même temps, l'inspecteur Harry Hole reçoit une lettre signée «le bonhomme de neige» qui lui annonce d'autres victimes. Plongeant son nez dans les dossiers de la police, Harry met en lumière une vague de disparitions parmi les femmes mariées et mères de famille de Norvège. Toutes n'ont plus donné signe de vie le jour de la première neige... D'une sobriété étonnante, Harry Hole va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur le territoire norvégien et qui le conduira jusqu'au gouffre de sa folie...

Ce que j'en pense

C'est un livre où les relations professionnelles et personnelles d'Harry s'entremêlent et se rejoignent, où on apprend à connaître encore mieux les différents personnages, ce qui nous rend plus proches des protagonistes et nous donne l'impression de faire partie de l'équipe. J'ai retrouvé avec plaisir Harry Hole, figure emblématique de Jo Nesbø. Bon, évidemment, il va mieux que dans Le Léopard (qui est la suite du Bonhomme de neige), mais comme je les lis dans le désordre... C'est dans ce livre que j'ai su l'étendue de l'horreur vécue par Harry et pourquoi il va si mal dans la suite. En tout cas, j'ai apprécié d'en découvrir un peu plus sur les relations qu'entretient Harry avec ses collègues qui se moquent régulièrement de sa propension à voir un tueur en série derrière chaque chien écrasé. J'ai appris à connaître Rakel et l'histoire qu'elle partage avec Harry et Oleg qui voue un culte sans faille à Harry. 

Ici, pas d'actions à tout va, pas de courses-poursuites à chaque chapitre, mais une tension qui monte progressivement. On a un sentiment d'échec et un pressentiment d'horreur à venir. Harry doit enquêter sur des meurtres du passé en lien avec les disparitions du présent et cela prend du temps. Pendant ce temps-là, le danger augmente, on sent que quelque chose de grave se prépare, mais le tueur semble très trop malin pour qu'Harry puisse l'arrêter et, effectivement, il est à deux doigts de ne pas y arriver (au sens propre comme au figuré !). L'ambiance est froide à souhait - sans doute parce qu'il est question des premières neiges (l'avoir lu en plein juillet n'aurait peut-être pas eu le même impact !) - et ajoute encore à la tension et l'angoisse. Quant à découvrir le coupable... méfiez-vous des évidences !

La lutte d'Harry pour ne pas boire, les efforts qu'il fait et la colère qu'il ressent tout le temps sont visiblement récurrents dans la série, mais c'est ce qui rend le personnage attachant (oui, les clichés ont la vie dure dans les polars). Cependant, même si on peut lire les livres à part puisque cela ne gêne pas l'histoire en elle-même, il y a plusieurs allusions dans les livres à ce qui se passe avant. Il me semble donc qu'il vaut mieux les lire dans l'ordre, d'autant plus que l'état d'esprit d'Harry est lié avec ce qu'il a vécu et donc ce qui s'est passé dans les opus précédents. 

Petit point négatif lié à la traduction je suppose : à quelques reprises, j'ai trouvé les phrases mal formulées et une ou deux fois le sens même de la phrase ne correspondait pas à ce que le personnage devait dire. Il y a dû y avoir un mélange avec les négations ou affirmations, mais j'ai dû mettre la phrase en sens inversé pour que cela fasse du sens dans l'histoire... Il y a aussi le vouvoiement qui n'est pas très courant en Norvège. Je veux bien croire que les francophones vouvoient et qu'il faut se mettre à leur portée, mais si je lis un roman norvégien, ce n'est pas pour retrouver l'ambiance à la française !

Bref

Deuxième livre que je lis de Jo Nesbø et je suis vendue ! C'est un style bien à lui où l'horreur des crimes, l'angoisse liée à l'enquête et l'ambiance froide vous vaudront des frissons garantis ! Une chose est sûre, vous ne verrez plus les bonhommes de neige de la même façon... 4/5 pour ce tome.

Ce que j'ai pensé en refermant le livre : Pauvre Harry, il morfle vraiment ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !