Out of exile

de Luke Preston
A Tom Bishop Fampage
Momentum (October 1, 2013)
254 pages - 4.99 $ (kindle)

Luke Preston était recommandé par plusieurs auteurs que je suis sur Twitter. Comme ces auteurs sont bons, je me suis dis qu'ils devaient avoir également de bons goûts question livre. Et puis, Luke Preston sur Twitter est drôle et percutant pour que j'ai eu envie de lire son deuxième opus lorsqu'il est arrivé sur NetGalley. Un gros merci à Momentum pour le livre !

Résumé

Tom Bishop termine une autre nuit sans sommeil en prison, lorsqu'il est transféré en pleine nuit. Transfert qui se termine en libération forcée et non désirée, ce qui sera le début d'une suite de mésaventure pour Tom. Il est au coeur d'une guerre entre flics dont les enjeux sont aussi élevés que personnels. 

L'homme qui a mis Bishop en taule lui demande de l'aider, mais ce qui commence comme une mission de sauvetage dégénère en course-poursuite bourrée d'adrénaline et d'action quand Bishop dans un complot qui menace de détruire son âme, mais peut fournir la vérité sur son passé. 

Ce que j'en pense

Out of exile est la suite de Dark City Blue qui avait déjà fait grand bruit à l'époque et qui se termine par Bishop en prison. Heureusement, le fait de n'avoir pas lu le premier livre n'empêche pas de lire le second. Quelques références sont faites, bien sûr, mais je n'ai jamais eu l'impression d'être mise à l'écart, ce qui est très bien et ce qui n'empêche pas de donner franchement envie de lire Dark City Blue !

Out of Exile n'est pas un livre qu'on lit, c'est un Die Hard en version livre, mais avec un McLane plus viril ! C'est explosif, sans répit et incroyablement drôle. C'est regarder un film bourré d'action dont le héro n'a pas peur de se salir les mains. 

Les personnages du livre : on suit principalement Tom Bishop ex-flic qui a fini en prison pour avoir dégommé les ripoux qui ont tué sa fille. On le retrouve donc au début du livre en taule. C'est un personnage dur, violent, mais qui cherche toujours à faire ce qui est juste. Comme il le dit: "parfois un peu de violence est la bonne chose à faire". Il est très grand, chauve et bourré de cicatrices (balles reçues dans Dark City Blue), il donne plutôt envie de changer de trottoir si on le croise. Pourtant, on ne peut s'empêche de l'apprécier, de savoir que l'avoir de son côté est la meilleur chance qu'on puisse avoir de survivre.

Une chose que j'ai beaucoup apprécié, c'est que Bishop n'hésite pas à laisser tomber quand il voit qu'il ne peut pas faire une chose. Il n'ira pas courir inutilement au-devant de flingues - partant du principe qu'il apportera plus facilement son aide vivant. Bien souvent, les héros risquent leur vie dans des situations où la logique veut qu'on se planque à l'abri des balles. Évidemment, le héro ne meurt jamais, mais il est plus difficile de s'identifier à ce genre de héro. Bishop réagit de façon plus conforme à la logique et même si son endurance est bien meilleure que la mienne... j'ai trouvé qu'il était plus réaliste dans ses prises de décisions.

L'histoire est très complexe, au rythme ultra-soutenu. Tom doit faire équipe avec une bande de criminels pour essayer de sauver les victimes prisent en otages. Mais il se rend vite compte que la prise d'otage n'est qu'une tactique pour arriver à des fins encore plus violentes et sournoises. Il est évidemment poursuivi par la justice, mais réussit à avoir le soutien de certains ex-collègues. C'est donc une course-poursuite contre la montre, les ripoux, les flics... pas de temps à perdre en somme ! On ne compte pas les cascades, explosions et autres ingrédients d'un bon film d'action dans ce livre. L'anglais n'est pas ma langue maternelle, je lis donc moins vite qu'en français et pourtant, j'ai lu ce livre en deux jours ! Impossible de le lâcher.

Bref

Un livre explosif, drôle, au personnage principal très intéressant et auquel on s'identifie facilement. Un gros coup de coeur pour ce thriller. Je lui donne 5/5 (et je cours acheter Dark City Blue)

Ce que j'ai pensé en refermant le livre : Wow, c'est du lourd ce thriller !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !