Between Two Thorns

d'Emma Newman
Split Worlds series (livre 1)

Urban Fantasy
Angry Robot - 26th February 2013
400 pages - 16.99 $

ISBN: 9780857663207


Encore une fois, je dois l'avouer, c'est encore une fois la couverture qui a d'abord attiré mon attention. Ensuite, l'histoire: un monde féerique, de la magie, un mystère, que demander de plus ? 

Résumé

Something is wrong in Aquae Sulis, Bath’s secret mirror city.

The new season is starting and the Master of Ceremonies is missing. Max, an Arbiter of the Split Worlds Treaty, is assigned with the task of finding him with no one to help but a dislocated soul and a mad sorcerer.

There is a witness but his memories have been bound by magical chains only the enemy can break. A rebellious woman trying to escape her family may prove to be the ally Max needs.

But can she be trusted? And why does she want to give up eternal youth and the life of privilege she’s been born into?

Ce que j'en pense

Un roman très féerique (dans tous les sens du terme). Si au départ, je trouvais que l'idée d'un monde parallèle au nôtre ressemblait fortement à Harry Potter, l'auteure sait très vite nous faire oublier Poudlard pour nous transporter dans un monde bien à elle, beaucoup plus adulte et complexe (il ne s'agit plus d'une dualité bien/mal, mais de conflit entre différents groupes).

Pourquoi est-il question de Split Worlds ? J'avoue que c'est la partie un peu plus complexe du livre. Ça m'a pris quelques temps à être capable de me faire une image de cette organisation du monde si différente du notre. Le monde est divisé en deux, d'un côté Exilium, "une des plus belles prisons", où les sorciers ont envoyés les elfes pour éviter qu'ils n'interfèrent dans la vie des Mundanes (les humains) qui vivent de l'autre côté dans Mundanus (la réalité). Entre les deux mondes se situe le Nether où vivent les Fae-touched (les humains touchés par la grâce elfique si je puis dire...) 

Il y a donc plusieurs groupes dans ce livre: les Fae-touched gouvernés par les elfes, les Sorciers, chargés en autres de faire en sorte que les elfes se tiennent bien, les Mundanus, nous, les humains et enfin les Arbitres, envoyés par les Sorciers, qui ont pour rôle de reporter tout problème entre elfes et humains.

Le grand maître des cérémonies a disparu du Nether et c'est Cathy, une fae-touched rebelle, qui devra aider à le retrouver, accompagnée pour cela par Max, un arbitre et Sam, un mundane. En parallèle à cette histoire, un autre mystère se déroule (que Max préfèrerait enquêter). Il y a donc une petite part de mystère, ce qui me plaît toujours! Il y a également des tensions entre factions, des problèmes d'appartenances "ethniques", un soupçon de lutte pour le droit des femmes (dans le Nether ! ne vous inquiétez pas, ce n'est pas un roman féministe !) C'est donc un livre aux multiples facettes qui devrait toucher différents types de personne.

En quoi cette histoire est bonne ? Principalement pour la magie de ces mondes parallèles. L'auteure a su créer son univers et nous l'expliquer sans en avoir l'air. Tout fini par couler de source et nous paraître logique ! Ensuite, l'ambiance. Si Mundanus se situe dans notre époque, le Nether lui est resté coincé à l'époque victorienne. Les personnages sont donc habillés à la mode de l'époque... et ne connaissent pas l'éléctricité ou les aménagements modernes. On découvre d'ailleurs ces différences avec Cathy qui a dû revenir chez elle après quelques années dans notre réalité et qui se rebelle contre les normes sociales et le manque de modernisme. Cette ambiance guindée typique de l'époque ajoute une touche de roman victorien qui renforce la féerie du roman... tout comme la gargouille qui sert d'acolyte à Max. Mais l'histoire est également excellente pour la qualité de l'écriture, l'imagination sans borne de l'auteure, le mystère qui se révèle au fur et à mesure et qui se termine de façon retentissante.

Bref

Un très bon livre, très plaisant et agréable, un monde féerique qui vous emporte, des personnages attachants. Je le recommande chaudement et particulièrement aux amateurs de fantasy... et de Downtown Abbey ! Je lui donne 4/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !