Le jeu

d'Anders de la Motte
Fleuve Noir - (13 juin 2013)
430 pages - 18,91 euros


J'ai commencé à entendre parler de cette trilogie basée sur un jeu et la technologie. Pas n'importe quel jeu, bien sûr, un jeu mondial et un maître de jeu qui tire les ficelles et joue avec les vies de ses joueurs. Anders de la Motte est un ancien flic, un consultant en sécurité internationale et maintenant un auteur reconnu et titré pour cette trilogie. Je remercie Netgalley et Atria Books grâce à qui j'ai eu ce livre. 

Résumé

Henrik Pettersson, dit HP, la trentaine, vit de petits larcins en marge de la société suédoise. Lorsqu’il trouve dans le métro un portable dernier cri, son premier réflexe est de le revendre. Mais l’appareil affiche obstinément un message : « Tu veux jouer ? ». En cliquant sur « oui », Henrik ne se doute pas que ce « jeu » aux apparences innocentes va l’entraîner dans une escalade dont l’enjeu ultime pourrait bien être sa propre vie… Rebecca Normén est l’exacte opposée de HP : sérieuse et rationnelle, elle a récemment été promue garde du corps. Tout irait pour le mieux dans sa vie si elle ne trouvait pas régulièrement des petits mots menaçants dans son casier. L’expéditeur en sait beaucoup trop long sur son passé. Mais que cherche-t-il ? À jouer avec elle ? Les mondes de HP et de Rebecca vont se rapprocher inexorablement. Mais si la réalité n’est qu’un jeu, qu’est-ce qui est encore réel ?

Ce que j'en pense

L'histoire suit principalement Henrik (HP) et sa soeur Rebecca, très différents l'un de l'autre. HP est on ne peut plus branleur et très intelligent, mais une histoire familiale pourrie a laissé des traces chez lui, comme chez sa soeur d'ailleurs. Le résultat est qu'il a un besoin fondamental de reconnaissance. C'est ce besoin que le maître du jeu utilise pour le faire entrer dans le jeu. Rebecca pour sa part a un besoin de tout contrôler dans sa vie, allant jusqu'à laisser des messages sur son répondeur pour ne pas oublier de faire quelque chose et se retrouve malgré elle entraînée dans le jeu. On ne sait pas vraiment pourquoi ces deux-là sont ciblés par le Jeu à la fin du livre, mais on voit bien qu'il y a une raison sous-jacente qui sera sans doute claire à la fin de la trilogie. J'avoue n'avoir pas vraiment accroché avec les deux personnages. HP manque un peu trop de moral à mon goût pour le rendre sympathique, quant à Rebecca, elle est trop sur la réserve pour qu'on l'apprécie vraiment.

Le plus sympa dans ce livre est de découvrir le thème maint fois discuté du complot international, mais de l'intérieur (ou presque) dudit complot. Bien sûr, au ne sait pas qui tire les ficelles dès le premier livre, mais savoir comment cela fonctionne, c'est intéressant. Chaque coup d'éclat est le fruit d'une multitude d'actions délivrées par les joueurs. Le tout est très bien expliqué dans le livre et cela rend le jeu crédible. Enfin, le livre fini sur une découverte qui répond à une question (mais qui a recruté HP ?) tout en nous laissant sur la faim, parce qu'il faudra lire la suite pour savoir pourquoi.

Le rythme et la façon d'écrire sont bien choisis pour reproduire l'idée d'un jeu. On passe d'un personnage à un autre, comme on passe d'un joueur à l'autre dans un jeu. Les paragraphes sont parfois très courts, il y a des courriels et des textos. Le tout donne l'impression d'être en direct, ce qui renforce l'impression d'être spectateur du jeu. 

Bref

Même s'il est dommage que les deux personnages principaux ne soient pas plus sympathiques, les amateurs de jeu ou de complot international vont adorer ce livre. Je lui donne 3/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !