Phoenix Island

by John Dixon
320 pages - 22.99 $
Gallery Books (7 janvier 2014)

J'ai reçu un courriel de NetGalley nous informant qu'un nouveau livre était disponible. Ensuite, j'ai lu que ce livre a inspiré une émission de télévision, j'ai alors regardé sur Internet ce qu'était cette émission. Elle semblait prometteuse et sachant que les livres sont toujours mieux que la télévision... Donc, je dois dire, entre la couverture (vraiment cool) et l'histoire autour de ce livre... J'ai été assez intriguée pour décider de le lire, parce qu'il faut le dire, ce n'est pas tous les jours qu'une série est créée avant même la parution d'un livre. Merci NetGalley et Gallery Books pour ce livre !


L'histoire


L'histoire qui a inspiré la série Intelligence sur CBS TV. Phoenix Island était censé être un camp d'entraînement pour les enfants en difficulté. Mais comme l'apprend un garçon, les secrets de cette jungle sont aussi vastes que mortels.

Quand le champion de boxe de seize ans Carl Freeman défend un étranger sans défense, il finit par s'attirer des ennuis, une peine de deux ans dans un camp d'entraînement isolé pour orphelins. Carl est déterminé à tenir le coup, gagner un casier judiciaire vierge et se concentrer sur sa vie. Mais les enfants commencent à mourir.

Réalisant que Phoenix Island est en fait une organisation mercenaire de style spartiate tournant les "enfants jetables" en super-soldats tueurs, Carl risque tout pour sauver ses amis et arrêter un fou dont le but est la destruction mondiale.


Ce que j'en pense


Je n'arrive pas à penser... tellement je suis époustouflée par ce livre ! C'est excellent. L'écriture, le rythme, les personnages, tout était super. En fait, j'ai commencé ce livre une nuit, à 3 heures du matin, en pensant que cela m'aiderait à me rendormir et j'ai dû arrêter de le lire à cause de mon réveil : je devais aller travailler (oui, le travail, ce truc qui vous empêche parfois de lire !) Comme je l'ai déjà dit à John Dixon sur Twitter, il devrait inclure des mots excuses dans son livre que nous pourrions apporter à notre patron pour excuser le manque d'efficacité après une nuit de lecture.

Ce livre est catégorisé dans les livres pour jeunes adultes... ce que je ne savais pas avant de le lire. La série télé étant pour adulte, je n'ai pas prêté attention à cela. Après ma séance nocturne de lecture, je suis retournée voir les détails du livre sur NetGalley et c'est à ce moment-là que j'ai remarqué qu'il était dans la catégorie YA (pour Young Adult: jeunes adultes). Il faut dire cependant que ce livre est tellement sombre, que je n'aurais jamais pu le deviner !

Eh bien, qu'est-ce qui est si bien dans ce livre ? Pour commencer, les personnages. Vous allez adorer Carl, un des gars les plus solides et braves possible. OK, il s'attire régulièrement des ennuis, il a blessé des personnes, mais toujours pour défendre les plus faibles et combattre les petites brutes. Qui n'aimerait pas ce genre de gars ? (mis à part les intimidateurs évidemment !) Malgré son jeune âge, il a beaucoup de sagesse et il est profondément ancrée dans la réalité. Ensuite, il y a Ross qui trace son chemin dans la vie avec son humour, ce qui nous donne de très bonnes répliques dans le livre. Octavia, la fille du trio, est plus énigmatique, mais elle est capable de se battre pour ce qui est juste. Eux, ce sont les bons. Ensuite, il y a le sergent Parker, Stark, Decker et sa bande. Ceux-la, vous ne voulez pas les connaître, ni les rencontrer ! Parker est un personnage on ne peut plus odieux. Le pire, c'est que beaucoup d'entre nous ont rencontré ce genre de gars : un brute qui atteint une certaine autorité et en abuse. En tout cas, j'ai rencontré un certain nombre de Parker dans ma vie, c'est peut-être pourquoi je comprenais Carl.

Ensuite, ce livre n'est pas noir ou blanc (certaines brutes finissent pas faire le bien). Stark, dans son style tordu, peut être bon pour ses soldats. Une chose est sûre, c'est un livre sombre ! Dixon, comme George R.R. Martin, est ce genre d'auteur capable de tuer un personnage que vous aimeriez voir jusqu'à la fin. Donc, d'une certaine façon, c'est réaliste. Dans une île où les brutes sont rois, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les bons gagnent sans quelques pertes, non ? Pourtant, c'est parfois un crève-cœur à lire en ce qui concerne parties du livre. Et là, j'en ai déjà trop dit !

John Dixon est un ancien boxeur Golden Gloves et il est facile de voir comment cela se rapporte à son personnage, Carl, également un boxeur. Tous les sentiments exprimés par Carl sur les combats de boxe sont trop bien décrits pour ne pas être des expériences de première main. Je n'aime pas particulièrement la boxe, mais je dois dire que c'est tellement intelligemment écrit que j'ai apprécié ces parties. Les scènes de combat sont passionnantes et effrayantes et la raison pour laquelle j'ai lu toute la nuit... ce qui finalement n'est fait pas un bon point (je plaisante !) Sinon, le rythme est incroyable et alterne entre action, combat et contextualisation, je ne me suis jamais ennuyée. Quant à la fin, je l'ai trouvé intelligente et excellente, car elle répond à certaines questions, en laisse d'autres, car oui, il y aura une suite, mais sans être frustrante comme certaines fins qui nous laissent dans l'expectative. 


Bref


Un excellent livre, bourré de suspense, qui fait froid dans le dos et passionnant. Il vous empêchera de dormir la nuit, mais devinez quoi ? Vous en redemanderez! Je lui donne un 5/5 .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !