Saints of the Shadow Bible

de Ian Rankin
Orion (7 novembre 2013)
Vendu par Hachette Book Group Digital, Inc.
352 pages - 27.78 $


Ian Rankin est venu au Festival QuébeCrime, c'est comme ça que je l'ai connu. Son personnage principal, Rebus, a même sa propre série TV. Alors quand j'ai vu que son dernier livre était sur NetGalley, j'ai sauté sur l'occasion de connaître ENFIN son personnage si réputé. Merci NetGalley et Little Brown and Company pour le livre !


L'histoire

Rebus et Malcom Fox font équipe quand une enquête pour un meurtre vieille de 30 ans refait surface, obligeant Rebus a faire face aux crimes de son passé.

Rebus est de retour dans la police, mais avec une retrogradation. Il enquête sur un accident de voiture quand il apprend qu'une enquête vieille de 30 ans est réouverte. L'équipe de Rebus de l'époque est soupçonnée d'avoir aidé un meurtier a échapper à la justice dans leurs propres intérêts. 

Malcom Fox, dont c'est la dernière enquête pour les affaires internes, doit trouver la vérité. Le passé et le présent sont sur le point d'entrer en collision de façon choquante et meurtrière. Qu'est-ce que Rebus a à cacher ? Et de quel côté est-il vraiment ​​? Ses collègues à l'époque s'appelaient "Les Saints" et prêtèrent serment sur The Shadow Bible. Mais les temps ont changé et les crimes du passé ne peuvent pas rester cachés plus longtemps - et peuvent également jouer un rôle dans le présent, alors que l'Écosse se prépare pour un référendum sur l'indépendance. 

Les allégeances se forment, des ennemis faits, et d'importantes questions posées. Qui sont les saints et les pécheurs ? Et l'un peut-il devenir l'autre ?

Ce que j'en pense

Ce fut un véritable coup de cœur pour Rebus ! Saints of the Shadow Bible est le genre de livre où les personnages sont si bien écrits, si réalistes et sympathiques qu'ils prennent le pas sur l'histoire. L'ambiance est également excellemment bien écrite. À travers ce livre, j'ai eu l'impression de connaître Édimbourg comme ma poche et particulièrement ses pubs ! Ajoutons à cela, l'excellente musique que Rebus écoute tout au long... Le contexte du livre est un personnage à part entière !

L'histoire mêle plusieurs enquêtes auxquelles Rebus participe de loin, n'étant jamais tout à fait intégré à une équipe à cause de la suspicion qui pèse sur lui et ses anciens collègues, les Saints. Les enquêtes sont influencées par le référendum pour l'indépendance de l'Écosse, sujet hautement actuel puisque le référendum aura lieu normalement en septembre 2014. Elles sont également influencées par les craintes de changement dans l'organisation des services de police. Quant à l'enquête sur Rebus, elle est le fruit d'une remise en cause du "double jeopardy" qui empêchait de rejuger une personne déjà jugée. Rankin intègre donc des éléments de la vie écossaise dans ce livre, ce qui permet de comprendre la société dans laquelle les personnages vivent, mais également la réalité de la vie des Écossais

On suit donc Rebus qui tente, malgré les bâtons dans les roues qu'on lui met, de mener à bien son enquête. Qui s'obstine même à vouloir la mener à bien, alors que la politique et l'enquête des services internes s'en mêlent. Il doit faire équipe avec Malcom Fox et finira même par déteindre un peu sur lui ! Rankin réussit à nous faire apprécier Fox, alors qu'au départ, il est là pour enfoncer Rebus. Et ça, c'est pas rien !

Saints of the Shadow Bible est à livre pour plusieurs raisons. D'abord, pour la qualité de l'écriture. Rankin est un excellent conteur. Ses personnages sont hyper réalistes et on les apprécie très rapidement. L'histoire est complexe et crédible en même temps. Les dialogues sont également hyper fluides et réalistes. Parfois, certains livres forcent la dose et même si cela rend les dialogues savoureux, on se dit que dans la vraie vie, ça n'existerait pas. Or, là tout est crédible et pourtant on nous raconte une histoire ! Le rythme du livre ne faiblit pas, on suit tour à tour Rebus, Clarke, Fox ou les autres personnages, passant d'un point de vue à un autre, sans jamais reprendre son souffle, mais sans jamais y perdre la tête. 

Bref

Une excellente découverte pour moi... et c'est la honte d'avoir attendu si longtemps pour le faire ! Un livre qui vous emporte dans une histoire bien menée, un contexte excellemment bien retranscrit, des personnages hyper crédibles et sympathiques, que demander de plus ? Si maintenant, vous n'allez pas (re)découvrir Ian Rankin, la honte est sur vous ! Je lui donne 5/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !