The Corpse-Rat King

de Lee Battersby
Angry Robot; Original édition (28 août 2012)
416 pages - 8.99 $

Encore une fois, c'est la couverture qui a attiré mon oeil... et le fait que cela vienne d'Angry Robot, une maison d'édition qui n'arrête pas de me surprendre agréablement. C'est une vraie chance, selon moi, de trouver une maison d'édition qui vous correspond si bien que même sans connaître un auteur, vous vous attendez à apprécier son livre. J'ai reçu ce livre via NetGalley que je remercie, ainsi qu'Angry Robot. Je reçois beaucoup de livre gratuitement, pour pouvoir en parler et l'ami-lecteur fidèle à ce blog sais que je donne mon opinion sans biais, qu'elle soit bonne ou mauvaise... 


L'histoire 

Marius dos Hellespont et son apprenti, Gerd, sont des pilleurs professionnels de champs de bataille. Lorsqu'ils tombent sur le corps du roi de Scorby, Gerd est tué et Marius est pris pour le roi par un des soldats morts et il est emmené dans le Royaume des morts. 

Tout comme les vivants, les morts ont besoin d'un roi - après tout, le Roi est le représentant de Dieu, et quelqu'un doit rappeler à Dieu où ils sont. 

C'est ainsi que Marius est ramené à la surface avec une mission: s'il veut retrouver sa vie, il doit trouver un roi pour les morts. Ce qu'il a entièrement l'intention de faire. 

Lorsqu'il arrêtera de s'enfuir. 

Ce que j'en pense

Honnêtement, j'ai un peu hésité à le lire, à cause des morts. Le style zombie n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais le côté aventurier que le livre offrait a eu raison de mes résistances. Et tant mieux ! Ce livre est vraiment sympa. 

Marius est l'anti-héro dans toute sa splendeur. Il est roublard, menteur, voleur, mais aussi rusé, intelligent et très drôle. Ce livre est l'histoire de son cheminement personnel, car si au départ, pris la main dans le sac il cherche à s'enfuir, les mésaventures qu'il vit lui feront prendre conscience de ses responsabilités. À partir de là, il démontrera que ses qualités, tout comme ses défauts, sont très utiles pour mener à bien sa tâche. Gerd, le jeune naïf qui a eu le malheur de faire confiance à Marius au départ, fini par prendre confiance en lui-même et par devenir un homme. C'est finalement un voyage initiatique pour les deux, l'un vers la prise de responsabilité, l'autre vers la maturité. Les deux compères se complètent à merveille, malgré leurs différences, et leurs échanges dans le livre apportent une fraîcheur et une légèreté très agréable. 

L'histoire commence mal... les deux complices se retrouvent dans le royaume des morts avec comme mission pour Marius de ramener un roi et pour Gerd de surveiller Marius. Marius s'enfuit, pour finalement se rendre compte qu'il vaut mieux remplir sa mission s'il veut retrouver sa vie. Tout son voyage vers sa prise de conscience est parsemé d'embûches, d'aventures et surtout de mésaventures. C'est sans doute le récit d'un parcours initiatique le plus épique que j'ai lu ! On ne s'ennuie pas dans ce livre, au départ, parce qu'on est content de voir Marius mal pris (bien fait, gros lâche !), ensuite parce qu'il y a des aventures plus cocasses et enfin, parce que le rythme s'accélère. 

Un petit mot sur une partie de ce livre qui m'a vraiment plus et que j'apprécie beaucoup dans les livres, c'est l'humour pertinent, piquant et grotesque que l'on retrouve tout au long de l'histoire. Que ce soit dans les dialogues ou dans les situations, il y a toujours matière à sourire ou à rire. 

Bref

Ce n'est pas un simple livre de morts-vivants (ou vivant-mort pour Marius), mais un vrai livre d'aventure, drôle et épique. Je lui mets 4/5. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !