The Murder Code (Dark Room)

de Steve Mosby
368 pages - 18-17 $
Pegasus - 2013 


J'ai décidé d'essayer ce premier livre de Mosby à paraître aux USA (même s'il a déjà publié plusieurs livres en Europe) parce que je ne le connaissais pas, mais avais déjà entendu son nom et parce que j'avoue avoir un faible pour les livres de serial killers (mais juste les livres !)


De quoi ça parle

L'inspecteur de police principal Andrew Hicks pense tout savoir sur les meurtres. Aussi terrible que soit l'acte, les raisons derrière le crime sont habituellement faciles à expliquer. Alors quand une femme est retrouvée matraquée à mort, il suspecte un crime de passion et porte son attention sur son ex-mari possessif. Mais quand un deuxième corps est retrouvé, battu de la même façon, Hicks doit revoir ses idées. 

Quand d'autres morts arrivent en succession rapide, Hicks réalise qu'il a affaire à un type de tueur qu'il n'a encore jamais rencontré avant. Un tueur qui ne correspond à rien dans sa logique. Ensuite, les lettres arrivent...
Au fur et à mesure que les morts s'accumulent, Hicks doit faire face non seulement à un tueur obsédé par le hasard et le chaos, mais également un secret issu de son passé. S'il veut arrêter le meurtrier, il doit affronter la vérité à son propre sujet...

Ce que j'en pense

Un très bon livre qui se lit rapidement, on est emporté par le rythme, le récit, les dialogues. Les personnages sont bien écrits, réalistes et pas caricaturaux. Hicks est le personnage central, mais il est bien mis en valeur par sa partenaire qui n'hésite pas à le ramener sur terre avec ses remarques ironiques. Il doit revoir ses façons de penser, lui qui a toujours cru (et pour cause) qu'il y avait une raison derrière chaque crime, du moins pour le criminel. J'ai bien aimé voir son cheminement entre son entêtement à chercher la raison pour ensuite lâcher prise. Je ne veux pas trop en dévoiler pour ne pas gâcher le plaisir, mais on découvre une partie de son passé qui permet de comprendre sa façon de penser, de comprendre le crime, d'où sa difficulté à se détacher de son paradigme. 

L'enquête est bien construite, on voit les coulisses de la police, leur salle de commandement, la salle de visionnage, comment cela se passe. C'est un travail d'équipe et le poste de police ressemble à une fourmilière une fois que la liste des victimes démontrent trop crûment la sévérité de l'enquête. On se rend compte du travail exigé et exigeant qu'une enquête de cet acabit demande et du temps que cela peut prendre. Les policiers croulent sous les différents détails à vérifier, laissant ainsi une belle avance au tueur qui laisse court à sa folie meurtrière. 

Certaines scènes peuvent choquer, il s'agit après tout de personnes battues à mort au point d'être méconnaissables. On assiste à certaines scènes en direct, par vidéo ou par le récit des témoins. Il y a également de la cruauté envers les animaux. Cependant, le livre ne s'arrête pas à l'exposition cruelle des meurtres. Il est plus question des personnages, de leur façon de penser, de leur histoire et particulièrement celle de Hicks qui traverse une période difficile. 

Bref

Une histoire bien menée, des personnages que l'on apprécie, un questionnement sur le bien et le mal, bref une belle découverte de début d'année ! Je lui donne 4/5. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !