Runner

de Patrick Lee
Minotaur Books (18 février 2014)
337 pages - 28.99 $

Le synopsis de ce livre, proposé sur NetGalley, m'a tout de suite accroché. J'ai aimé la couverture également, sobre et efficace (je suis du genre à penser que la couverture reflète bien souvent le livre). Et puis, l'idée de changer un peu de mes dernières lectures aussi me plaisait : pas d'enquête sur des meurtres, mais une course-poursuite, une fuite éperdue... et un mystère à percer tout de même. Merci Minotaur Books pour ce livre !


L'histoire 

Sam Dryden est un ancien des forces spécial qui vit tranquillement dans une petite ville sur la côte du sud de la Californie. Il court régulièrement la nuit et lors d'une des ses sorties, une petite fille lui rentre dedans. Elle est pied-nus, terrifiée, elle fuit un groupe d'homme lourdement armé qui semble décidé à la tuer. Sam décide de l'aider et apprend que la gamine de 11 ans ne se souvient de rien, mis à part son prénom, Rachel, et les deux derniers mois, passés dans une prison secrète, retenue par des agents gouvernementaux. 

Sam, qui a perdu sa femme et sa fille cinq ans auparavant, accepte d'aider Rachel à échapper à ces hommes et à tout faire pour se souvenir de sa vie. Heureusement pour Rachel, Sam n'est pas un homme comme les autres. Ses années passées dans les forces spéciales et plus spécialement celles passées à enlever différentes personnes pour le gouvernement sont bien utiles lorsqu'il s'agit de disparaître. Sam va pourtant se rendre à l'évidence que Rachel est peut-être elle-même un danger.... 

Ce que j'en pense

J'avoue m'estimer particulièrement chanceuse en ce début d'année, parce que je n'arrête pas de tomber sur de très bons livres. Runner en est encore un bel exemple. J'ai adoré cette histoire qui n'a pas de temps mort. Sam Dryden est un personnage qu'on a envie de connaître dans la vraie vie, pas seulement pour ses qualités guerrières, mais pour son intelligence, sa force, parce que c'est un gars droit et bon. Il n'est pas infaillible, ce qui le rend très réaliste et évite le style héro-qui-ne-perd-jamais-même-si-c'est-pas-vraisemblable. Comme Sam, j'ai aussi eu envie de protéger Rachel et de l'aider à retrouver ses souvenirs. On sent qu'elle a souffert, qu'elle a peur et que la rencontre avec Sam lui apporte beaucoup, tout comme elle permet à Sam de reprendre goût à la vie. C'est donc deux personnages très attachants, réalistes et qu'on a envie de suivre plus longtemps, ce qui tombe bien puisque ce livre est le premier d'une série basée sur Sam Dryden. J'ai déjà hâte de lire la suite de ses aventures !

L'histoire ravira les amateurs de complot, de SF et autres guerres techno-biologiques. À noter toutefois que le côté SF ici est très bien mené, le rendant plausible ! On a tous entendu parler d'histoire de laboratoires militaires ou gouvernementaux cachés, de recherches scientifiques pour trouver de nouvelles armes, pour créer de meilleurs soldats, etc. On est dans la même veine et là je n'en dis pas plus, pour ne pas gâcher l'histoire ! Sache toutefois, ami lecteur qui n'aimerait pas ce genre de récit, que le côté SF n'est qu'une partie du livre et sert de base à la traque menée contre Sam et Rachel, que si on sait très tôt une partie de la raison pour laquelle un groupe armé chasse Rachel... on apprend bien plus tard le reste de son histoire. Il s'ensuit une course-poursuite contre ces hommes bien décidés à les tuer et contre la montre, car ils n'ont que le temps de leur fuite pour espérer découvrir le secret qui entoure Rachel. Le récit monte en tension au fur et à mesure des découvertes de Rachel et Sam et de l'arrivée de nouveaux intervenants dont on ne connait pas les intentions. 

Il est difficile de parler de Runner sans en dévoiler l'histoire, mais une chose est sûre, il fait partie de ces livres que l'on referme en se disant "mince, je serais bien restée un peu plus longtemps en leur compagnie". La fin est très bien faite, nostalgique avec une pointe d'espoir et de positif. Une fin toute rose n'aurait pas été réaliste et une fin trop noire... trop déprimante (je déteste les histoires qui finissent trop mal !) L'auteur a su me donner l'envie de lire la suite des aventures de Sam, tout en me permettant de refermer le livre sans un arrière-goût d'inachevé que l'on a parfois dans les suites. C'est sans doute parce que la suite du livre, ce ne sera pas des questions sans réponses auxquelles on veut répondre, mais un personnage, Sam, avec qui on veut vivre une autre aventure. 

Bref

Un excellent livre au rythme soutenu, des personnages que l'on apprécie rapidement, une histoire bien ficelée et crédible. Runner a tout pour plaire, c'est un 5/5 qui sortira le 18 février !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !