Stalk me (early review)

de Richard Parker
Exhibit A (25 février 2014) 
384 pages - 16.99 $



Je trouvais que l'idée était originale et très d'actualité... Internet regorge de vidéos prises par des personnes qui non seulement s'arrêtent pour regarder un accident, mais filment les évènements sans trop de considération pour les victimes. J'ai eu ce livre sur Netgalley, grâce à Exhibit A que je remercie. 

L'histoire

Beth Jordan, victime d'un accident de la route et d'une agression physique sur le bord de la route, je réveille juste le temps de voir une bande d'étudiants en train de filmer les évènements sur leur téléphone.

Beth attaque furieusement la foule avant de tomber dans le coma. 

Quand elle se réveille à l'hôpital, elle est horrifiée de découvrir que les vidéos ont été partagées en ligne et vues par des millions de personnes autour du monde. 

Le chauffeur du véhicule en cause dans son accident a disparu sans laisser de trace et Beth a besoin des enregistrements pour comprendre ce qui s'est passé. 

Mais quelqu'un détruit les vidéos et assassine les propriétaires. Qu'est-ce qu'il y a dans ces vidéos ? Beth peut-elle trouver les survivants avant que les traces digitales de l'évènement aient disparu pour toujours ?

Ce que j'en pense

L'histoire se concentre principalement sur Beth Jordan, qui cherche à comprendre pourquoi une personne a pu l'agresser, alors qu'elle rampait hors de sa voiture après l'accident. Elle est intelligente, débrouillarde et courageuse et on se prend à être aussi résolu qu'elle à découvrir la vérité à propos de ces vidéos. Les autres personnages du roman apparaissent plus brièvement, bien souvent le temps de la disparition de leur vidéo, mis à part le détenteur de la dernière vidéo et sa famille qu'on suit plus longtemps. On n'a donc pas vraiment le temps de s'attacher à eux, d'autant plus qu'ils ne sont pas, à priori, franchement sympathiques, puisqu'ils ont mis leur vidéo en ligne avec des titres racoleurs et insultant pour Beth qu'ils traitent de "bitch". 

Le rythme s'intensifie au fur et à mesure. Au départ, le roman s'attarde sur le retour à la vie de Beth, sur sa découverte de la mort de son conjoint et du fait que la vie a continué sans elle. Cette partie est très bien amenée, elle nous permet de nous attribuer les sentiments de Beth et ainsi de nous rendre compte, par la suite, de l'horreur des vidéos en ligne. Quand Beth comprend que les vidéos disparaissent, elle essaie de prendre contact avec les auteurs, pour découvrir qu'ils meurent les uns après les autres. À partir de là, le tempo accélère, puisque Beth doit retrouver les auteurs des autres vidéos avant qu'elles disparaissent. Son but est aussi bien de les avertir du danger que de chercher ce qui, dans la vidéo, est si compromettant. Ce qui était auparavant une simple quête pour Beth qui voulait voir les derniers moments de son conjoint, alors qu'elle était dans les vapes, fini par devenir une vraie énigme. Qui veut faire disparaître les vidéos et les témoins et pourquoi le faire devient ainsi sa priorité... et la notre

Je n'aime pas les films dans lesquels le personnage principal risque sa vie en prenant systématiquement la mauvaise décision et dans lesquels le méchant revient sans cesse à la charge. Ça m'énerve - littéralement. Je finis généralement par crier après le personnage "mais ne vas pas par là voyons !", "vas-y achèves-le, il va revenir sinon!" Je dois dire que c'est très rare qu'il m'écoute (pour ne pas dire jamais) et quand le film se termine, le coussin du canapé à perdu quelques plumes. Ce livre m'a fait la même chose. Beth court après la vérité et récolte des ennuis, mais recommence sa course quand même. Alors, pour les amateurs de ce genre de suspense, ce livre est du bonbon : gâtez-vous ! Je dois dire que l'auteur est très fort pour décrire les scènes, particulièrement celles de peur et de panique. 

Une chose qui m'a plu dans Stalk me, c'est la réflexion derrière l'histoire. Quelle société formons-nous quand des individus filment le malheur des autres, s'en servent pour récolter des miettes de gloire sur Internet, voire se faire de l'argent grâce à cela. Quand des individus se permettent d'insulter une personne vue dans une vidéo, sans connaître son histoire, sans connaître le contexte dans lequel cette personne a agit. La facilité avec laquelle les gens, à l'abri derrière leur écran, critiquent, blessent, insultent ou rabaissent les autres est bien présente dans le livre et cela reflète la réalité. 

Bref 

Une histoire très intéressante, un personnage principal auquel il est facile de s'identifier, un suspense qui n'en fini plus et vous prend aux tripes. C'est un 3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !