Blood of the Lamb

de Sam Cabot
PENGUIN GROUP Blue Rider Press -  First Edition edition (August 6, 2013)
433 pages - 16.68 $ (kindle edition)


Sam Cabot est un pseudonyme pour deux auteurs : S.J. Rozan qui vit à Manhattan et Carlos Dews qui vit à Rome.



L'historien rencontre le Da Vinci Code dans ce thriller surnaturel situé à Rome, où des groupes rivaux cherchent un document qui détient un secret ayant le pouvoir de détruire l'église catholique.

Ce document, cher ami, détruira l'Église...
En lisant ces mots dans une archive poussiéreuse, Thomas Kelly est septique. Les papiers dont il est question ont disparu, mais Père Kelly, un prêtre jésuite, doute que quoique ce soit ait eu un tel pouvoir - jusqu'à ce que le Vatican l'appelle soudainement à Rome pour commencer une quête désespérée de ce document.

Pendant ce temps, devant le conseil de son peuple, Livia Pietro reçois des instructions : elle doit trouver un prêtre jésuite récemment arrivé à Rome et joindre sa quête pour un document qui contient un secret si choquant qu'il a le pouvoir de détruire non seulement l'église catholique, mais le peuple de Livia aussi.

Un message cryptique du passé jette Thomas et Livia dans le monde traître de l'art, de la religion et la conspiration. Ils sont poursuivis par ceux qui franchiront n'importe quelle ligne pour obtenir ce document pour eux-mêmes. Thomas et Livia doivent courir pour arrêter le chaos et la destruction que la révélation de ces secrets peuvent créer. Livia, cependant, a elle-même un secret : elle et son peuple sont des vampires.

Pourquoi le lire ?

J'ai aimé me promener dans les rues de Trasteverde, près de Rome. Les descriptions ne sont pas trop longues et assez bien écrites pour que je puisse imaginer les lieux. On apprécie la douceur de Rome, la vie à l'italienne, les églises et leur beauté intemporelle. Les descriptions sont très bien faites, Livia et Thomas, sont sympathiques et les personnages en général sont bien écrits. 

Il y a un petit côté Da Vinci Code indubitable dans ce roman, cette fois par le biais de poèmes cachés qui permettront, au final, de découvrir un document on ne peut plus primordial et incroyable. Ce document, le cœur même du roman, est recherché par différents groupes pour des motifs complètement opposés. Entre ceux qui veulent le dévoiler et ceux qui veulent le laisser caché, les adeptes du pour et du contre trouvent encore des raisons bien différentes de le faire. Livia et Thomas sont dépêchés par leur groupe respectif de retrouver le document et doivent faire équipe, au grand dam de Thomas, lorsqu'il découvre ce qu'est Livia. 

J'ai apprécié la vision des auteurs sur les vampires. On est loin de Twilight ou D'entretien avec un vampire. Ni trop sanguinaire, ni trop édulcorée. La nature des vampires est expliquée de façon scientifique, ce que la rend presque plausible. Les éléments connus (ail, miroir et autres armes anti-vampire) sont ici présentés comme un folklore entretenu par les vampires eux-mêmes pour leur permettre de mieux se cacher parmi les non-vampires. C'est très bien fait. 

Ce que j'ai moins aimé dans le livre, c'est l'aspect religieux. J'ai survolé plusieurs passages un peu trop semblable à un essai sur la religion à mon goût et ça, c'est rarement une bonne chose ! Une des dix règle d'écriture d'Elmore Leonard est de retirer les passages que les lecteurs auront tendance à sauter. Le souci de ces passages est qu'ils tendent à rendre le récit moins dynamique. Ce roman n'est pas un page-turner, même si l'action est toujours présente. 

Un autre petit défaut, mais bien moins grave concerne la similarité des noms de certains protagonistes. Les trois ordres de police font équipe pour retrouver ce qu'ils pensent être des voleurs de reliques religieuses. Or, deux enquêteurs de deux services de police portent des noms assez semblables. Résultat, ça m'a pris du temps à comprendre qui était qui. Ce n'est certes pas bien grave, mais cela gêne la fluidité de la lecture quand on s'arrête pour se demander "mais c'est lequel celui-là déjà ?" 

Bref

Le duo d'écrivains a su écrire un roman fantastique avec une vision des vampires assez nouvelle et crédible, ce qui en soit rend le livre très cool. L'ambiance à l'italienne est très agréable, les personnages bien faits. Le petit point noir reste l'aspect religieux trop présent à mon goût. C'est un 3.5/5 pour moi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !