Je suis Pilgrim

de Terry Hayes
JC Lattès (May 7 2014) - Hachette Livre - 24.99 $ (kindle edition)
710 pages

Je suis Pilgrim est sorti au Royaume Uni en 2013 et vient seulement de sortir en Amérique du Nord (un comble quand on sait qu'une partie de l'histoire se passe à New York !). J'ai commencé à en entendre parler sur les réseaux sociaux et je n'entendais que des louanges. Je suis Pilgrim est un roman d'espionnage. Or, l'espionnage n'est pas le genre de roman que j'aime lire (mais j'apprécie de regarder un bon James Bond ou Bourne au cinoche). Je n'étais donc pas à priori particulièrement attirée par ce livre... et j'ai donc pris mon temps pour le lire. Quelle erreur ! 

                                                           *********************

Pèlerin est le nom de code d’un homme qui n’existe pas. Autrefois il dirigeait un service de surveillance interne regroupant l’ensemble des agences de renseignement américaines. Avant de prendre une retraite dans l’anonymat le plus total, il a écrit le livre de référence sur la criminologie et la médecine légale.

Une jeune femme assassinée dans un hôtel de seconde zone de Manhattan.
Un père décapité en public sous le soleil cuisant d’Arabie saoudite.
Un homme énucléé vivant devant un laboratoire de recherche syrien ultrasecret.
Des restes humains encore fumants trouvés dans les montagnes de l’Hindu Kush.
Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l’humanité.
Et un fil rouge qui relie tous ces événements, avec un homme résolu à le suivre jusqu’au bout.

Pourquoi lire ce livre ?

Parce que ce livre, c'est en fait un mélange de James Bond (pour le côté culturel et l'espionnage) et Bourne (pour l'action et le côté dur à cuire). C'est excellent, bien rythmé, le dénouement prend aux tripes, c'est du pur bonheur !

Le livre est écrit selon le point de vue de Pilgrim qui explique tout, vraiment tout. C'est pourquoi, même s'il se passe toujours quelque chose, ce n'est pas toujours par rapport à l'histoire en cours, mais toujours en lien avec. On découvre ainsi le passé des principaux personnages, ce qui permet de mieux les connaître et de comprendre pourquoi ils sont amenés à être ensemble. 

Il y a des livres dont vous aimez tellement l'atmosphère, le rythme, les personnages, le ton ou un je ne sais quoi, que vous ne vous en lassez pas et c'est le cas ici. Alors que certains auteurs auraient pu rendre le livre assommant de détails et de contexte, Hayes a réussi à me faire apprécier toutes les parties de l'histoire, parce qu'il maîtrise vraiment l'art de raconter une histoire. Tout est lié, tout se rejoint, les différentes expériences des personnages expliquent leur présence dans l'histoire et le ton du livre est excellent avec juste les touches d'humour nécessaires quand il le fallait. 

Parlant personnages, on rencontre dans ce livre Pilgrim, un ex des services très secret "à la retraite"  - malgré son jeune âge - que l'on vient chercher, car il est le seul à pouvoir sauver le pays de la menace qui approche. On sait que Pilgrim a été un des meilleurs agents, pour ne pas dire le meilleur, puisqu'il le dit... J'avoue que j'aurais aimé avoir plus d'anecdotes sur son passé pour me faire une idée, car les seuls détails expliquant sa montée en flèche dans la hiérarchie du monde secret sont un peu légers. Saracen, le terroriste, est un personnage que l'on découvre ado et que l'on suit tout au long de son cheminement l'amenant à vouloir anéantir l'humanité, ce qui fait qu'on n'arrive pas à le détester complètement. Et enfin, Ben, le flic de New-York, héro au grand cœur, loyal et fiable. Il y a d'autres personnages qu'on ne suit pas aussi longtemps, mais tout aussi bien écrits et qui, malgré leur courte apparition, laissent une empreinte forte dans le roman. 

J'ai apprécié que la tension monte de plus en plus, au fur et à mesure que Pilgrim s'approche de Saracen pour finir par une course contre la montre stressante. J'ai vraiment apprécié les indices semés par-ci par-là par l'auteur, des présages de ce qui va se passer, ça met la puce à l'oreille, on sait que cet indice est important, mais pas en quoi jusqu'au rebondissement et je dois dire que parfois j'ai trouvé ça fort ! J'ai également apprécié les voyages que l'on fait en fonction des villes et des pays où Pilgrim va, de Paris à New-York, de la Turquie à l'Arabie Saoudite... 

Bref

Un premier livre pour cet auteur, mais quel premier livre ! De l'humour, du suspense, une course contre la montre, des personnages bien écrits et des voyages. C'est un 5/5 pour moi.

Avertissement : Un e-galley de ce titre m'a été fourni par l'éditeur. Aucune critique n'a été promise et la chronique ci-dessus est une critique non biaisée du roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !