Mission à Haut-Brion de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen

Le sang de la vigne T.01
FAYARD (ÉDITIONS) (Feb. 20 2004)
195 pages - 29.95 $


L'éditeur Le French Book s'est donné comme mission de faire paraître en anglais les livres français qu'ils ont appréciés. C'est donc encore une fois en anglais que j'ai découvert des auteurs français. Comme je suis de plus en plus friande de romans français, car leur qualité indéniable ne fait que confirmer l'essor de la littérature policière française dans le monde, j'ai décidé de tenter ma chance avec ce premier tome d'une série dédiée aux plaisirs de la chère et du vin. Sachant que je suis née à Pessac (près de Bordeaux), ce fut donc avec plaisir que j'entamais la découverte d'une région que j'ai quitté avant de la connaître. 

Quelle est l'histoire ?

Il se passe des choses bien étranges dans le chai du domaine des Moniales Haut-Brion. Qui pourrait en vouloir à une propriété aussi discrète paisiblement ancrée dans la banlieue bordelaise ? Autorité incontestée dans le milieu de la vigne et du vin, Benjamin Cooker est l'un des œnologues les plus célèbres du monde. Parfois redouté, toujours respecté, il est souvent consulté, pour apporter ses connaissances et livrer ses appréciations. Avec la complicité de son jeune assistant Virgile Lanssien, il va arpenter le prestigieux terroir des Graves où quelques mystères fermente à l'ombre des grands châteaux.

Pourquoi lire ce livre ?

Ce livre ne se lit pas, il se déguste et se sirote tout en flânant dans les châteaux viticoles ou en admirant l'architecture et la peinture. Ce n'est clairement pas un roman policier comme les autres : il ne se passe pas grand chose... même pas un meurtre ! Ce qui peut être gênant pour qui pensait lire un roman policier classique. Il est vrai qu'à un moment, je me suis dis "mais quand est-ce qu'arrive l'action ?"

Peut-être parce que c'est le premier tome, les auteurs passent du temps à décrire l’environnement de vie de Cooker, les gens qui l'entoure, le décor, ses goûts (pour la peinture et le vin), on participe à l'écriture de son livre (au point d'en lire quelques passages) et on en apprend plus sur l'histoire de la région (ou du pays voulais-je dire !) Ça peut paraître long pour certains, surtout que le livre est court. Cela laisse clairement peu de temps pour l'intrigue, mais cela fait partie du charme de ce roman particulier. 

Il y a la bouffe réconfort... et il y a les livres réconforts et Mission à Haut-Brion en fait partie. Pas de meurtre horrible, de tueur fou, de flic désabusé, mais un mystère qui est bien résolu, une ambiance douillette et une apologie de l'art de vivre, de profiter de la vie, de la bonne bouffe et du bon vin. L'ambiance est très française, ce qui peut charmer, ou non, les non-Français. 

Bref

Un petit livre bien sympathique, à l'ambiance douillette, au mystère simple et bien mené. Pour qui aime profiter des plaisirs de la vie. C'est un 3.5/5 pour moi. 


Avertissement : Un e-galley de ce titre m'a été fourni par l'éditeur. Aucune critique n'a été promise et la chronique ci-dessus est une critique non biaisée du roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !