The Second Deadly Sin by Åsa Larsson - sortie le 12 août 2014

Quercus Books (US) - MacLehose Press
352 pages - 26.99 $



Pas encore de sortie prévue en français... mais affaire à suivre ! Encore un auteur scandinave (suédois pour être précise). C'est décidément très tendance, mais je ne voulais pas rester sur un arrière-goût de déception suite à ma lecture de L'Hypnotiseur de Lars Kepler. Alors, me voici, tentant encore une nouvelle auteure suédoise dont le nom apparaît régulièrement sur les réseaux.


Mais quelle est l'histoire ?

Dans une forêt du nord de la Suède, un ours fait des ravages et doit être abattu. En examinant le corps de la bête, on découvert des os humains dans son estomac. Près de Kiruna, une femme est retrouvée morte dans son lit, son corps ayant subi une vraie barbarie, le mot PUTAIN écrit sur le mur. Son petit-fils, Marcus, qui a déjà perdu son père, a disparu. Rebecka Martinsson cherche des indices et creuse dans l'histoire tragique de la famille. Mais à cause de certains doutes qui subsistent sur sa santé mentale, elle est écartée de l'enquête par un jeune procureur ambitieux et arrogant. Martinsson finit quand même par se retrouver au cœur de l'action et son courage légendaire est testé une fois de plus. 

Pourquoi lire ce livre

Larsson sait très bien nous faire ressentir les émotions vécues par ses personnages... chiens compris. Et rien que pour ça, elle m'a bluffée. Je pense en particulier à une scène où le chiot de Martinsson court dans la maison dans tous les sens en attendant de sortir, c'est une scène que l'on peut juger inutile, puisqu'elle n'apporte rien à l'intrigue, mais elle apporte beaucoup à l'ambiance ! Il y a aussi la façon dont Maja dresse le portrait de von Post, un pur moment de bonheur (tiens, dans tes dents von Post !) Ou encore, la journée passée en compagnie de Martisson dans sa maison, à boire de la gnôle maison et à faire des saunas, tout en enquêtant, en compagnie Pohjanen (et on en profite pour en apprendre plus sur la culture suédoise). On se prend ainsi à se sentir bien en présence de Martisson, à vouloir faire un tour chez elle pour mieux la connaître. Cela créer un sentiment de familiarité avec les personnages et c'est très appréciable. 

L'intrigue suit deux histoires qui, comme bien souvent, se rejoigne, l'une expliquant l'autre. Cela a déjà été fait, certes, mais quand c'est bien fait, comme c'est le cas ici, c'est agréable. Une histoire se déroule début du XXe siècle, alors que l'autre est actuelle. Au final, c'est l'histoire d'une famille que l'on peut juger maudite tant les malheurs s'abattent sur elle, une famille maudite par l'avarice.

Mis à part les personnages, très humains et attachants, l'intrigue, menée sur deux histoires, Larsson parsème son histoire de magouilles politiques, de coup-bas et de lâcheté. La réussite de Martinsson ne plaît pas à tout le monde et Von Post, procureur détestable à souhait, fera tout pour la contrer. Il y a quelques références au passé, notamment en ce qui concerne le passé psychologique de Martinsson dont se sert von Post, mais ne pas avoir lu les autres livres n'empêche pas de comprendre à quel point cet homme est un minable.

Bref

Une belle écriture, des personnages hyper attachants, une intrigue bien menée, une ambiance sombre, froide et triste, mais pleine d'espoir. C'est un 4.5/5 pour moi.

Avertissement : Un e-galley de ce titre m'a été fourni par l'éditeur. Aucune critique n'a été promise et la chronique ci-dessus est une critique non biaisée du roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !