Blood Line de John J. Davis

Granger Spy Novel
Simon and Winter Inc. (14 octobre 2014)
253 pages - 19,95 $


J'ai été attirée par la couverture, sobre et efficace du livre. Je me suis dit que ce livre, c'était du sérieux. Ensuite, j'ai lu le synopsis. J'ai donc changé d'avis sur le fond du livre, mais l'histoire était tout de même intéressante et j'avais envie de voir comment l'auteur allait se débrouiller avec une famille d'espions. 

Mais quelle est l'histoire

Blood Line est le début de la série sur la famille Granger, une famille d'espion, dont les techniques létales vont être mises à l'épreuve  face à une bande de marchand d'armes. 

Quand votre famille est une cible, vous devez être une arme !

La famille Granger. Un père, ancien tueur de la CIA dans des missions où il était seul (c'est dire son talent !), une mère, ancienne tueuse du Mossad, et une fille dont les deux agences veulent recruter les talents. Les Granger sont très soudés, c'est ainsi qu'ils restent en vie. 

Quand une simple effraction armée dans leur maison n'est finalement pas aussi simple, Ron Granger doit mettre de côté sa vie tranquille et retourner travailler pour la CIA. 

Aidé de sa magnifique femme, Valérie, et leur fille pleine de ressources, Leecy, Ron doit rapidement décider qui croire - les opportunistes calculateurs, les criminels rusés, ou les agences avides de pouvoir. Tout allié peut être fatal - tous sont dans une course pour récupérer la dernière découverte technologique qui changera la face du monde à jamais. Mais quand Leecy est enlevée, Ron et Val doivent choisir entre la mission et le sauvetage de leur fille. 

Face à un impossible dilemme, avec le temps filant trop vite, Ron sait une chose: 

Quand tu ne peux faire confiance à personne, fait confiance à ta famille. 

Pourquoi lire ce livre ?

Quand j'ai vu ce livre sur Netgalley, il m'a fait penser au film Malavita (The Family) de Luc Besson... mais cette fois-ci, la famille est une bande d'espion et non de mafiosi. Vu le ton léger du film, j'avoue avoir espéré/pensé/cru que le livre serait dans le même genre. 

Et honnêtement ? C'est exactement ça ! Vous le lirez pour passer un bon moment pas prise de tête, pas de grosse réflexion à l'horizon, on se laisse porter par le flux du livre. Le ton est léger et agréable

Il n'y a pas tant d'action que ça, on est plus dans la découverte de la famille et plus particulièrement dans l'histoire des parents. La famille est poursuivie par de sinistres individus, mais trouve quand même le temps - tout en marchant pour fuir bien sûr - de tout raconter dans les moindres détails. On apprend ainsi à quel point le père et la mère sont de formidables espions (les meilleurs en fait) avec des capacités décuplés dans à peu près toutes les techniques utiles pour l'espion modèle. Tant de perfection est un peu limite, mais en partant du principe que ce livre ne se prend pas au sérieux, c'est tout à fait dans le ton et donc bienvenue !

Bon alors, il y a quelques petites choses qui, à mon sens, ne font pas trop de sens dans le livre: 
- j'ai du mal à imaginer que le gouvernement américain puisse donner comme mission de trouver les dernières technologies militaires à une famille très impliquée avec le Mossad...
- j'ai du mal à imaginer des parents accepter que leur fille encore à l'école, aussi géniale soit-elle, intègre la CIA en sortant de l'école de façon aussi légère.
- j'ai un peu trouvé facile la scène où le coupable est clairement désigné, alors qu'il est dans la pièce d'à côté et qu'il écoute tout ce qui se dit (vous l'aurez deviné, le coupable n'a pas attendu qu'on vienne le chercher une fois la longue conversation terminée. 

Mais, à part quelques petits détails un peu tirés par les cheveux, ce livre fait passer un bon moment. Je mettrais plus ce livre dans la catégorie Jeunes adultes ou dans un style comédie ou parodie, à cause du ton et du déroulement de l'histoire si/très/trop légers du livre. Ce livre plaira aux amateurs de personnages sans défaut, aux héros sans peur et sans reproche à qui tout réussi. 

Bref

Un bon livre, des personnages très très idéaux, une famille unie dans l'espionnage, c'est un 3.5./5 pour moi. 

Avertissement : Un e-galley de ce titre m'a été fourni par l'éditeur. Aucune critique n'a été promise et la chronique ci-dessus est une critique non biaisée du roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !