Entrevue ! Nathan M. Farrugia, auteur de The Chimera Vector

Nathan M. Farrugia et moi partageons en commun le fait que nous aimons les livres d'action. C'est pourquoi il m'a demandé si je pouvais faire une chronique sur son livre The Chimera Vector, ce qui était assez cool, puisque je l'avais dans ma Want to Read liste sur Goodreads!

Et maintenant, après avoir aimé son livre (qui pourrait être désigné comme: action-action-action-et-truc-geek) (trucs vraiment cool en fait) je voulais lui poser des questions puisque, sans aucun doute, il sait beaucoup de choses sur le combat et les cascades (les scènes sont si bien décrites, ça sentait vraiment le vécu !) Il a gentiment répondu à mes questions et voici ses réponses !

Le coupable

Nathan Farrugia est publié par Livres Momentum (Pan Macmillan).

Il a servi dans l'armée australienne - dans l'infanterie et la reconnaissance -, et a étudié le cinéma, la télévision et la rédaction professionnelle. Il a travaillé comme éditeur de post-production vidéo, coloriste et rédacteur, où il a obtenu le surnom Fagoogoo, parce que personne ne pouvait prononcer Farrugia.

Nathan vit à Melbourne, en Australie. Dans son temps libre, il pratique le crochetage et découvre  des endroits cachés dans le monde avec des explorateurs urbains. Il pratique Systema, un art martial peu connu et ancien secret des forces spéciales russes. Nathan s'est entrainé sous l'USMC, les SEAL, les Spetsnaz (groupes d'intervention de la police russe) et les instructeurs en renseignement de défense, et a appris les techniques de vie dans les contrées sauvages et de pistage des éclaireurs Chiricahua Apache et Aborigènes australiens. Il boit aussi du thé.

Il passe aux aveux...

Peux-tu nous parler de ta série ?
Bien sûr, la série de la cinquième colonne (3 romans, une histoire courte) parle d'une jeune fille, Sophia, qui est génétiquement modifiée et formée par une agence gouvernementale clandestine, la Cinquième Colonne. Elle est enlevée par des scientifiques renégats et se retrouve bientôt le fer de lance d'un mouvement de résistance. Tout au long de la série, il s'agit juste d'elle et d'un petit groupe d'amis debout contre la cinquième colonne et leur mainmise sur le monde entier. Le groupe de Sophia est super entrainé, mais ils sont très hétéroclites, en quelque sorte le contraire de James Bond.

Alors, Nathan, c'est quoi tout ces entraînements et c'est quoi le prochain ?
Haha, je me suis un peu emporté! Non, mais sérieusement, je vais trop loin.

J'ai un fond dans l'armée, mais une connaissance générale de soldat nous amène seulement à un point. J'ai été attiré vers les formations étranges et non conventionnelles, comme l'escapade urbaine et l'évasion, le crochetage, la survie en forêt et la surveillance. Je ne suis pas encore décidé sur la prochaine, peut-être un peu plus de navigation de nuit. Faire plus d'une classe de Parkour serait bon aussi.

As-tu encore besoin de travailler ? Si oui, comment réussi-tu à concilier le travail et l'écriture (et les entrainements et les blogs et les tweets...)
Je fais du montage vidéo à temps partiel, à domicile. C'est facile de le combiner, essentiellement parce que je ne blogue pas et que j'ai tendance à utiliser davantage les médias sociaux pour me moquer de moi-même que de vendre des livres. Je pense qu'un publiciste aurait une crise cardiaque si il voyait comment je fais les choses. Mais je passe la plupart de mon temps à écrire ou faire des choses liées à l'écriture ou à faire semblant d'écrire.

Où trouves-tu tous ces trucs techno dans tes livres ?
Eh bien, je viens du futur. Oh, et nous allons tous être détruits par l'intelligence artificielle.

Je reçois aussi un peu d'inspiration de la DARPA, division de la science du mal du Pentagone, et à partir d'un large éventail de théories du complot. Et mon cerveau, qui est assez fou aussi. Tout ce qui pourrait éventuellement se passer maintenant ou l'année prochaine est quelque chose que je vais regarder.

À quels événements vas-tu assister dans les prochains mois ?
Je serai sur une conférence au Supanova à Melbourne, en Australie (Avril 2015) où parlerai de la recherche de sensations fortes. Il y a un tas d'autres événements cette année et je espère que je pourrais  les annoncer bientôt ! Mais ça devrait être une année assez amusante.

Que lis-tu maintenant ?
Je lis des histoires courtes complètement dingues par Patrick Lenton, intitulées A Man Made Entirely of Bats.  C'est drôle et bizarre et je lis une histoire avant de me coucher tous les soirs. C'est sur papier et en ebook, donc je vous recommande de vérifier. Le suivant sur ma liste est The Foundation par Steve P Vincent, qui semble être un thriller très excitant.

Que cherches-tu dans un bon livre ? Y at-il quelque chose qui va te faire laisser tomber un livre, inachevé ?
La chose qui craint quand tu écris est qu'au fur et à mesure que tu t'améliores et te perfectionnes, tu commences à moins profiter des livres. Je trouve qu'il est difficile de découvrir de bons livres, dans le genre thriller plus que le genre science-fiction. Je pense que c'est parce que beaucoup de thrillers seront embourbés dans les clichés, des intrigues convenues et toute une farandole de tropes typiques du genre, comme le clone de James Bond, le terroriste du Moyen-Orient ou le sinistre agent du KGB russe.

Ce que je recherche dans un bon livre est un conteur habile qui a soit essayé quelque chose de nouveau ou de travailler avec ces tropes et les rendre intéressants, ou soit inverser complètement la tendance. Dès la première page, je cherche une écriture vive-d'esprit, net et précise qui peut raconter une histoire en moins de mots, sans avoir à s'encombrer avec les adverbes et les adjectifs, ou passer toute une phrase à décrire une poignée de porte. L'économie de mots vous permet de profiter et de se connecter avec l'histoire. C'est ce que font les excellents écrivains, et ils sont excellents parce qu'ils sont précis et sans peur.

Si tu pouvais revivre un livre pour la première fois, ce serait lequel ?
Jurassic Park de Michael Crichton.

Quelle est la prochaine étape pour toi ?
Je travaille sur une nouvelle série épisodique pour le moment, mettant en vedette deux personnages nouveaux et existants. Vous n'avez pas besoin d'avoir lu mes livres précédents pour lire ceux-là. Mais les lecteurs existants pourront toujours poursuivre leur voyage avec Sophia, Damien, Jay et d'autres.

La grande chose à propos de cette série épisodique, comme une série télévisée, est qu'il y a plus de place pour développer des intrigues, pour que les personnages apprennent à se connaître l'un l'autre et pour nous d'apprendre à les connaître, à les aimer et à les haïr. Mais ne vous méprenez pas, je ne oserais pas utiliser l'espace supplémentaire pour devenir paresseux et de longue haleine! Le même niveau d'efficacité, de narration précise s'applique sous cette forme et il n'y aura pas une scène qui n'aura pas besoin d'être là.

Dans la série : à bas les questions sérieuses

Quelle serait ta lecture d'île déserte ?
Probablement pas Le parc jurassique. Vu qu'il est également situé sur une île. Peut-être un bon roman cyberpunk comme Carbone modifié de Richard Morgan.

Ton méchant préféré ?
Le personnage de Gary Oldman, Jean-Baptiste Emanuel Zorg, dans Le Cinquième Elément.

Le héros que tu aurais aimé avoir créé ?
Aucun, vraiment. Il y a beaucoup de personnages de héros déjà que je adore, mais je ne veux pas une seconde qu'ils soient les miens. Je préfèrerais vraiment créer le mien.

Si tu n'étais pas un écrivain, que serais-tu ?
J'ai failli devenir un cascadeur, ce qui est bien parce qu'au moins tu es payé pour mettre en danger ta vie. Sinon, je serais un voyageur permanent. C'est en même temps aussi solitaire et passionnant qu'être écrivain et ça marche pour moi.

Une question que tu aimerais poser à ton héroïne ?
Je voudrais demander, de la plus belle façon possible, comment n'as-tu pas encore renoncé à la race humaine?

Un jour, ce sera utile de le savoir.

Pour quand l'intelligence artificielle arrivera et nous tuera tous.

****************

Vous pouvez suivre Nathan sur son blog ici ou sur Twitter ou sur Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !