La conjuration primitive de Maxime Chattam

Pocket - 12 janvier 2015
537 pages - 15,95 $


Maxime... mon auteur chouchou... le premier à cause de qui (ou grâce, je ne sais trop) j'ai passé ma première nuit blanche à lire (la trilogie du mal est l'antithèse du somnifère !) Et le voici qui récidive, avec La conjuration primitive

Et est-ce que ce livre vaut la peine ?

Oh que oui ! Parce que comme d'hab, il a réussi à créer des personnages super sympas, attachants, intelligents et différents. On suit cette fois des policiers, répartis en plusieurs équipes à cause de l'ampleur de l'enquête. On suit plus particulièrement une équipe mené par Alexis Timée (est-ce un descendant de Guy de Timée, héro du diptyque du temps?), un fan des Giants de New York . Il est intelligent, est capable de ressentir des choses et réussit à embarquer dans l'enquête un spécialiste, Richard Mikelis, qui avait juré de ne plus prendre ce genre d'enquête. Il est accompagné de Ludivine et Segnon qui prennent de l'ampleur au fur et à mesure de l'histoire. Bizarrement, le spécialiste, bien que très important et se donnant à fond, n'est pas le personnage le plus en avant dans l'histoire. C'est vraiment un travail d'équipe, mais avec une petite complicité supplémentaire entre Alexis et Ludivine. Il semble que Chattam aime les duos mixtes dans ces histoires, car il entraîne souvent dans ses enquêtes un couple (qu'il soit officiel ou non). 

Parce que comme d'hab, il réussit à créer une histoire complètement démente, avec des méchants vraiment vraiment tordus aux idées particulièrement machiavéliques. ATTENTION ! Âmes sensibles s'abstenir : la description des scènes n'est pas toujours facile à lire. Mais pour les cœurs bien accrochés, vous ne serez pas déçus ! Chattam est excellent dans les retournements de situation et cette fois encore, il a fait fort... très fort, plus fort que d'habitude en fait ! Je suis restée bouche béé à la moitié du livre, j'ai ensuite a-do-ré le clin d’œil vers la fin du livre (et là, c'est quand même mieux si vous avez lu ses autres livres)(mais ça ne dérange en rien si vous ne les avez pas lu... vous louperez juste le clin d’œil)(mais c'est quand même ballot...) Une chose est sûre, ses histoires sont toujours différentes de ce qu'on peut lire et elles posent toujours des questions sur le mal. Est-il contagieux ? Hum... il va vous falloir lire le livre pour connaître la réponse !

Et puis, avec La conjuration primitive, on voyage : en plus de la France, on part en Pologne où on descend dans la chapelle Sainte-Kinga qui se trouve dans la ville de Wieliczka. Je ne savais pas que ce lieu existe et malgré les circonstances du livre, ça donne vraiment envie de la visiter. Maxime Chattam fait toujours des recherches avant d'écrire de façon à être le plus réaliste possible et c'est réussi. Je sais pour l'avoir lu sur Twitter qu'il a même écumé les stationnement de poids lourds en Pologne pour s'imprégner de l'ambiance (il avait posté des photos de la place) et mieux la retranscrire dans ce livre. On part également au Québec, dans une ville au nom fictif (trop d'horreurs y arrivent pour qu'il puisse situer l'action dans une ville spécifique)(parce qu'honnêtement aucune ville n'aurait aimé être utilisée dans cette partie du livre) et ce, même si les Québécois reconnaîtront sans doute la ville de Fairmont (et son bâtiment en forme de «mur-écran» de 1,3 km de long).

Mais quelle est l'histoire ?

Et si seul le mal pouvait combattre le mal ?

Les enquêteurs les surnomment La Bête et La Fantôme... Si les meurtres qu'ils commettent ne se ressemblent pas, leur sauvagerie est incomparable. Et que penser de cette mystérieuse signature commune - *e - qui écarte la piste de serial killers isolés ? Les tueurs se connaissent-ils ?
Mais bientôt, La Bête et Le Fantôme ne sont plus seuls. Les crimes atroces se multiplient, d'abord en France, puis à travers l'Europe toute entière.
La prédation à l'état brut. Une compétition dans l'horreur...
Pour tenter d'enrayer cette épidémie, et essayer de comprendre : une brigade pas tout à fait comme les autres, épaulées par un célèbre profiler.

Bref

Allez, elle est facile, mais je vais la faire pareil : La conjuration primitive... je vous conjure de le lire ! (mais en même temps, j'avais prévenu !) Des personnages attachants, une intrigue très bien menée, une ambiance froide à souhait, des retournements de situation incroyables, c'est un 5/5 pour moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !