Le tribunal des âmes de Donato Carrisi

LIVRE DE POCHE (LGF) (June 12 2013)



J'ai acheté Le tribunal des âmes à sa sortie en poche, autant pour découvrir un auteur italien, (moi qui lis surtout des auteurs français ou anglophones...) que pour l'histoire qui me paraissait prometteuse. Finalement, j'ai découvert cet auteur en lisant Le chuchoteur, acheté et dédicacé l'année dernière au festival Quais du polar. J'avais également beaucoup aimé les interventions de Donato Carrisi, pleines d'intelligence. 

Alors, voilà, j'ai enfin lu son deuxième roman et je dois dire que j'ai bien reconnu sa plume. Carrisi semble prendre plaisir à nous embrouiller pour mieux nous surprendre. Les points de vue alternent entre différents personnages, dont un cadavre qui se réveille chaque jour en se demandant qui il est. Marcus est un personnage étrange, on sent qu'il a vécu des choses, qu'il est capable de violence, on fini très étonné(e) en connaissant son "métier". Sandra, jeune veuve, n'arrive pas à se remettre de ce qu'elle pensait être un accident ridicule jusqu'au jour où elle découvre que la chute était voulue. Elle aussi cache des choses et devra faire face à sa propre culpabilité et choisir entre le pardon et la vengeance. On suit également un chasseur qui traque sa proie, le tout dans une suite de chapitre liés par une date, une heure, un personnage.

Plusieurs intrigues se déroulent et finissent par se rencontrer et s'expliquer, avec toujours - image de marque de l'auteur - ses retournements de situation qu'on ne sent pas venir. Ça, c'est l'effet Carrisi, on pense lire un livre linéaire et paf! il change les règles. Parlons histoire: les chemins de Sandra et Marcus se croisent alors qu'ils traquent un tueur en série, un maître de la manipulation et que de vieilles enquêtes trouvent un dénouement final, le tout à la sauce réflexion - encore une image de marque de l'auteur - cette fois sur le pardon, la vengeance et le choix qui revient à chaque personne. Comment réagirions-nous si un inconnu nous servait sur un plateau le meurtrier qui a détruit nos vie et que la justice a laissé échapper ?

Encore une fois, Carrisi nous offre un bon polar, à l'histoire bien ficelée, à la réflexion bien menée et aux personnages bien ambigus. Seul bémol en ce qui me concerne, l'aspect un peu trop religieux du livre. Autant j'aime en apprendre d'avantage sur l'histoire des religions (surtout les choses secrètes !) et là je dois dire que j'ai été servie et ravie, autant les réflexions sur le bien et le mal ne me dérange pas, autant amener Dieu comme explication me gêne. La laïque et non croyante que je suis a bien du mal avec les leçons de moral de l'église... C'est sans doute que qui rend Le tribunal des âmes un chouïa moins bon que Le chuchoteur, en ce qui me concerne.

Ce que dit la quatrième de couverture ?

Rome. Sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables. Marcus est un homme sans passé. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd'hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d'une jeune étudiante kidnappée. Sa spécialité : analyser les scènes de crime. Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifique. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d'un immeuble désaffecté. Elle n'a jamais tout à fait cru à un accident. Leurs routes se croisent pour les conduire chacun au carrefour où il faut choisir entre la vengeance et le pardon.

Bref

Un très bon polar, bien écrit et avec des retournements de situation comme on les aime. C'est un 4/5 pour moi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !