Falling In Love de Donna Leon

Une enquête du Commissaire Guido Brunetti
256 pages
Atlantic Monthly Press (April 7, 2015)




Donna Leon est archi-connue - surtout pour son commissaire Brunetti (et son amour de la bonne bouffe d'ailleurs) - et pourtant, je n'avais rien lu d'elle. Le fait que ses romans se passent en Italie a joué en la faveur du livre lorsqu'est venue le temps de choisir ma prochaine lecture. Un peu de soleil et de chaleur italienne ne pouvaient être que bénéfiques en ces mois d'hiver interminables !

Donna Leon, c'est avant tout le bon goût dans tous les sens du terme ! Le bon goût musical (l'opéra en particulier), historique, architecturale et gastronomique. Lire Falling in Love (qui ne devrait pas tarder à être traduit en français comme tous ses autres livres), c'est se balader dans les rues de Venise, y apercevoir le beau monde, entendre des oeuvres musicales, se réjouir les pupilles et faire frémir ses papilles... Avec ça, c'est déjà tout un voyage !

Pour qui aura déjà lu tout Leon, la bonne surprise sera de retrouver Flavia, la chanteuse d'opéra qui cette fois-ci n'est pas accusée, mais victime. C'est donc un retour dans le milieu - sanguinaire ma foi - de l'opéra, à grand renfort de roses, ce qui n'est pas pour plaire à la cantatrice. Brunetti, sceptique au départ, finira par être convaincu de l'aspect retord et dangereux du monde l'opéra et des fans en particulier. 

Ce roman plaira particulièrement à qui aime les romans policiers d'atmosphère. Ici, pas de grandes violences, pas de scènes difficiles à lire, tout est dans la bonne éducation, le ressenti, les bonnes manières, Venise, la musique et la bonne bouffe. Le mystère sera résolu par Brunetti, grâce à l'aide de ses coéquipiers qui font tout de même une grosse partie du travail et au/à la coupable (mouahah, non vous ne saurez pas!) qui laisse des indices assez importants pour qu'on retrouve sa trace. Vous devriez très facilement - et plus rapidement que Brunetti et ses collègues - résoudre quelques énigmes pour lesquelles ils mettront un temps un peu trop long à mon goût. J'avoue avoir une préférence pour les personnages à l'intelligence vive. 

Mais quelle est l'histoire ?

Des années plus tôt, Brunetti a innocenté Flavia qui est de retour à Venise pour y chanter la Tosca, fameux opéra que Brunetti et sa femme, Paola, vont voir. Flavia y reçoit une ovation debout et un déluge de roses jaunes. Roses qu'elle retrouve également dans sa loge et à la porte de son appartement. Un fan anonyme l'inonde de ces roses dans toutes les villes qu'elle visite, mais Flavia n'est plus du tout flattée, juste terrifiée. 

Invitée par Brunetti à dîner, elle confie sa peur face à ces démonstrations excessives. Quand une jeune  chanteuse vénitienne qui a retenu l'attention de Flavia est sauvagement attaquée, Brunetti commence à penser que la peur de Flavia est justifiée. Il doit pénétrer dans l'esprit d'un fan obsédé avant que Flavia ou quiconque soit blessée.

Bref

Un roman tout en bon goût à l'ambiance bon chic bon genre pour une intrigue relativement facile sans trop de violence. C'est un 3,5/5 pour moi.


Avertissement : Un e-galley de ce titre m'a été fourni par l'éditeur. Aucune critique n'a été promise et la chronique ci-dessus est une critique non biaisée du roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !