Un vent de cendres de Sandrine Collette

LIVREPOCHE (Jan. 28 2015)
262 pages




Premier roman que je lis de cette auteure que j'ai eu l'occasion de découvrir l'année dernière aux Quais du Polar. Son premier livre, Noeuds d'acier a reçu le Grand prix de littérature policière 2013. Je me doutais donc que cette jeune auteure avait du talent ! 



Et je n'ai pas été déçue. Un vent de cendres est un roman sombre, qui mélange les rires des jeunes vendangeurs aux crimes les plus odieux. C'est un livre qui se lit vite, 262 pages qui filent à toute allure et dans lequel on passe d'un accident mortel et horriblement bien décrit (honnêtement, ça vaut toutes les pubs anti-alcool et vitesse que l'on voit actuellement !) à une bande de joyeux lurons à des personnages inquiétants et déchirés. 

Les personnages sont bien écrits, la légèreté de Malo, les doutes de Camille (même si les sentiments viennent un peu vite à mon goût, mais ça ne gâche rien), les deux propriétaires, l'un grand absent qui peint à longueur de journée, l'autre balafré, boiteux et mystérieux. Joli coup de Sandrine Collette avec ses personnages : il y a un retournement de situation que je n'avais pas vu venir et qui change toute la donne, c'est bien fait. 

L'histoire est une histoire classique de folie, de souvenirs trop douloureux pour aller de l'avant, pour accepter le bonheur. Le tout étant de savoir jusqu'où les gens sont capables d'aller dans leur acceptation de cette folie ? Très loin visiblement, vu ce qu'il se passe et c'est ainsi que se construisent les légendes urbaines ou les histoires (la belle et la bête, ça vous dit quelque chose ?) 

Ce roman, bien que court, laisse une impression assez forte, surtout que l'histoire est très sombre et qu'elle finit assez mal pour certains personnages. C'est donc une véritable douche écossaise que ce livre qui, d'un côté, nous charme avec les histoires de vendanges, où l'on se prend à vouloir intégrer cette équipe qui travaille dur la journée et festoie aussi fort la soirée, et d'un autre côté, nous glace aux sangs avec les deux personnages inquiétants Octave le balafré et Andreas le fou dans sa tour. Malo a eu un mauvais pressentiment en arrivant au domaine et l'on se prend à se questionner : j'aurais fait quoi à sa place ? 

Mais quelle est l'histoire ?

Malo a un mauvais pressentiment. Depuis leur arrivée au domaine de Vaux pour faire les vendanges, Octave, le maître des lieux, regarde sa soeur Camille d'un oeil insistant. Le jeune homme voudrait quitter l'endroit au plus vite. Camille trouve ses inquiétudes ridicules, mais l'étrange fascination d'Octave met son frère mal à l'aise. Camille, elle, oscille entre attirance et répulsion envers cet homme au visage lacéré par une vieille blessure. Ils se disputent et, le troisième jour, Malo n'est plus là. Alors que personne ne semble s'en soucier, Camille sent aussitôt qu'il s'est passé quelque chose. Leur reste-t-il une chance de sortir vivants de ce lieu ou le piège est-il déjà refermé ? 

En bonus, une interview exclusive de Sandrine Collette & le premier chapitre de sa nouveauté, Six fourmis blanches, à paraître chez Denoël.

Bref 

Un bon roman, bien mené, noir à souhait, aux personnages attachants ou repoussants, bref, c'est un 4/5 pour moi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !