House Bathory


de Linda Lafferty
Lake Union Publishing (January 14, 2014)
486 pages - 9.95 $


J'ai choisi ce livre sur NetGalley, parce qu'il est question de la Comtesse Bathory et que je venais tout juste de découvrir cette histoire insensée dans un livre de Sire Cédric De fièvre et de sang. Je me suis dit que c'était l'occasion de mêler deux éléments que j'apprécie : le suspense et l'histoire. Merci Lake Union Publishing pour le livre !



L'histoire

Au début des années 1600, Elizabeth Bathory, la fameuse comtesse sanguinaire, dirige le château de Cachtice dans les terres de Slovaquie. Durant des rites noctures étranges, elle torture et tue des jeunes femmes qu'elle a embauché comme servantes. Un diable, un démon, la terreur de la Hongrie royale - elle se baigne dans leur sang pour préserver sa propre jeunnesse. 

400 ans plus tard, les échos de la légende de la brutalité de la comtesse atteigne Aspen, dans le Colorado. Betsy Path, une psychanalyste à l'intuition exceptionnelle, perce la carapace de l'adolescente renfrognée Daisy Hart. Ensemble, elles sont hantées par le passé alors qu'elles tentent d'en comprendre l'impact sur le présent. Betsy et sa patiente perspicace, mais en difficulté, apprennent la vérité : la malédiction de la maison Bathory existe encore et a le pouvoir de faire le mal encore aujourd'hui. 

L'histoire, débordant d'intrigues de palais, de personnages mémorables intimement réalisés, et d'une pléthore de détails évocateurs, d'allers et retours entre le monde moderne familier et une Europe du XVIIe siècle de l'Est étonnamment  ramenée à la vie. 

Inspiré par les crimes réels d'Elizabeth Báthory, House Bathory est une autre fiction historique excitante de Linda Lafferty (The Bloodletter’s Daughter et The Drowning Guard). Le roman emporte le lecteur avec son suspense et le balayage des événements historiques à la fois repoussants et fascinants.

Ce que j'en pense

L'histoire semblait prometteuse et en un sens elle tient ses promesses. Il y a effectivement une pléthore de détails et d'allers et retours. Les détails historiques sont si bien écrits et les personnages si réalistes qu'on a l'impression de vivre le XVIIe en direct. D'après les quelques recherches que j'ai faites, les détails sur la comtesse semblent véridiques, ce que j'apprécie dans un livre à saveur historique. La Comtesse Bathory est une véritable histoire d'horreur à elle seule. Je ne sais pas à quel point les faits sont réels ou s'ils sont le fruit des rumeurs de l'époque, mais c'est une histoire incroyable, riche et très prenante pour les amateurs d'horreur !

Les personnages de l'époque d'aujourd'hui, contrairement à ceux de la maison Bathory, m'ont moins marqués et moins touchés. C'est peut-être à cause des courts chapitres qui passent d'une époque à une autre et d'un personnage à un autre. Le changement de point de vue est un exercice difficile et son inconvénient est qu'il peut amener le lecteur à ne pas créer de lien avec le ou les personnages, ce qui fut mon cas pour ce livre. L'autre souci se situe vers la fin, un peu rapide (ce qui est un comble vu le temps qu'on a mis pour arriver à une confrontation !) et qui nous donne des explications un peu trop faciles à mon sens.  

J'avoue avoir lu avec plaisir 80 % du livre, puis je l'ai laissé pour Phoenix Island que j'ai dévoré en 2 jours, ce qui n'est pas bon signe. La fin du livre m'a semblé tirer en longueur, j'ai lu en diagonal certains paragraphes. J'avais hâte que l'histoire se termine et c'est bien dommage. Parfois j'aime qu'un livre dure, parce que l'ambiance, les personnages ou le contexte est si riche que c'est un plaisir de traîner dans l'univers de l'auteur. Or, là, non. Comme je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, que le temps présent était moins bien écrit et moins riche que le passé, je n'avais pas spécialement envie d'y rester plus longtemps que prévu. 

Bref

J'ai aimé la partie historique du livre et j'ai craint pour les personnages de l'époque, par contre, la partie du présent m'a moins plu et a traîné en longueur vers la fin. Un bon livre pour connaître la Comtesse Bathory, mais peut-être un peu trop long. C'est un 3.5/5. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !