Sacrifices de Pierre Lemaitre

Livre de poche - 12 mars 2014
360 pages - 12,95 $



Pierre Lemaitre est pas mal tout en haut de mon classement des auteurs-qu-il-faut-absolument-lire ! Je suis tombée à la renverse en lisant Alex (comme beaucoup de monde d'ailleurs). J'ai adoré Travail soigné pour lequel il a reçu le prix du premier roman du festival de Cognac et une nomination au CWA Daggers International 2014. Et je viens de finir la trilogie avec ce livre, Sacrifices. 



Camille, le commissaire petit par la taille mais géant par la personnalité, est entraîné dans une histoire bien tordue, c'est le vrai boxon dans sa vie et dans le livre aussi. La narration se fait selon Verhoeven, le suspect (et les deux se retrouvent parfois au même endroit au même moment) et les autres personnages, alterne entre la 3e personne (quasi tout le monde) et la 1ère personne (le suspect) ça donne le tourniquet ! On est pris dans un rythme qui ne lâche pas, dans un engrenage impitoyable dans lequel Camille s'est lui-même fourré, nous entraînant avec lui. Le récit est raconté sur 3 jours avec des heures en titres de chapitre. C'est fort, parce qu'on ressent son malaise, cette sensation d'être toujours un pas en arrière du suspect et de ne rien pouvoir faire pour l'éviter. 

Mais qui peut en vouloir à Anne Forestier au point d'essayer de l'achever, même après le braquage ? Et est-ce un simple braquage ? Verhoeven, trop pris par son désir de protéger Anne, n'arrive pas à comprendre ce qui se passe... du moins jusqu'à un certain point... C'est quand même Verhoeven ! Mais il faut dire qu'il est quasi seul désormais, puisque (oups! j'ai failli dire pourquoi... Mais non, je ne vais pas vous gâcher les autres romans, ni celui-ci d'ailleurs)

Et puis tiens, je l'ai déjà dit avec Alex et Travail soigné, mais il est bon de faire une piqûre de rappel : Pierre Lemaitre a un style d'écriture différent, très littéraire, très Michel Audiard-esque et tellement jouissif, que rien que pour cela, il faut le lire. Ses descriptions de personnages à elles-seules valent la peine.

Camille la regarde, la dessine mentalement, elle fait de l'effet mais globalement. Parce que en détail, c'est autre chose : de grands pieds, un nez court, des traits un peu grossiers, des fesses très rebondies mais perchées tellement haut. Un cul pour alpiniste. Elle porte un parfum aussi... À l'iode. L'impression de discuter à côté d'une bourriche d'huîtres. 

Il a aussi l'art et l'écriture de combiner la violence extrême avec la dérision/cynisme/ironie la plus totale.

[...] j'aperçois ses pieds, comme des pieds de morte, immobiles, abandonnés, je me penche légèrement voici le corps entier... 
Merde, quelle tête !
Je l'ai vraiment bien arrangée. 
Elle dort la tête sur le côté, elle bave, ses paupières sont gonflées comme des outres, pas le genre de fille qu'on a envie de séduire. Ce qui me revient, c'est l'expression " la tête  au carré ". Très juste, très imagée. La sienne, on dirait un bloc, comme un carton à chaussures, ce sont les bandages sans doute, mais rien que la couleur de la peau, c'est impressionnant. Du parchemin. Ou de la bâche. Et toute boursouflée. Si elle avait des projets de sortie, il va falloir remettre à plus tard. 

La cerise sur le gâteau ? L'histoire est vraiment bonne. Alors, oui, certains n'ont pas aimé la fin (là, je ne balance rien, vu que si vous me lisez, c'est sans doute que vous avez lu d'autres chroniques...) Mais je dois dire que la fin a du sens, qu'elle va avec le livre, qu'elle fini bien la trilogie et laisse quand même la place à une ouverture possible pour une suite ! 

Mais qu'elle est l'histoire ?

« Un événement est considéré comme décisif lorsqu'il désaxe complètement votre vie. Par exemple, trois décharges de fusil à pompe sur la femme que vous aimez. » Anne Forestier, la nouvelle compagne du commandant Verhoeven, est l’unique témoin d’un braquage dans une bijouterie des Champs-Elysées. Elle a été violemment tabassée et laissée pour morte.

Bref

Je ne saurais trop vous recommander de découvrir, lire ou relire Pierre Lemaitre ! Une écriture sèche et redoutablement efficace, une histoire bien menée et un personnage, Camille, qu'on espère un jour retrouver, c'est un 5/5 pour moi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !